Sport

Europe: le public des stades devra encore patienter

Faire revenir les supporters dans les stades de foot? L’idée germe déjà parmi les championnats majeurs en Europe pour tourner la page des “tristes” animations qui peuplent les tribunes à huis clos. Mais la prudence reste de mise face au virus.

“Je rêve de pouvoir voir du monde au stade, plutôt que des tristes cartons. Mais nous avons des responsabilités et il faut être le plus prudent possible”, a récemment résumé l’Italien Carlo Sibilia, secrétaire d’Etat à l’Intérieur.

Dans la Botte, comme en Allemagne et en Espagne, les matches ont repris devant des travées vides ou presque, certains clubs ayant affiché des effigies de supporters pour combler leur absence. Des diffuseurs ont aussi choisi de diffuser des chants pré-enregistrés pour gommer le silence glaçant.

Ces artifices ont généré “un sentiment de rejet très fort” en Allemagne, affirme Ronan Evain directeur général du réseau Football Supporters Europe (FSE), basé à Hambourg. “S’il faut jouer à huis clos ou avec des jauges réduites, qu’on le fasse mais qu’on ne mette pas en place un cache-sexe pour faire oublier qu’on est encore en crise sanitaire”, dit-il à l’AFP.

Si les gradins se sont de nouveau remplis en Serbie, où sont autorisés les rassemblements à ciel ouvert, ou lors d’un match de rugby en Nouvelle-Zélande, largement épargnée par la pandémie (seulement 22 décès), les championnats européens se montrent prudents et patients quant au retour des supporters, qu’ils espèrent tous.

Dans un courrier envoyé aux clubs, révélé par Kicker, la Ligue allemande (DFL) n’évoque pas du tout la fin de la saison en cours, mais bien la prochaine. Des discussions ont été entamées pour “autoriser le retour pas à pas des spectateurs”, affirme son directeur Christian Seifert, demandant toutefois aux clubs “de ne citer publiquement aucun chiffre ni aucune date sans avoir de certitude”.

AVEC L’AFP

Related posts

CHAN 2020 : L’AFRIQUE DE L’OUEST RÉUSSIT LE PREMIER TEST

waladounyati

LIGUE 1 : GÉNÉRATION FOOT-DSC ET NGB-TEUNGUETH FC EN VEDETTE

waladounyati

Les Jeux olympiques de Tokyo reportés pour cause d’épidémie de coronavirus dans le monde ouvriront le 23 juillet 2021 (organisateurs)

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !