International

Emmanuel Macron dévoile les grandes lignes de la fin de son quinquennat

Dans un entretien accordé ce jeudi 2 juillet à la presse régionale, Emmanuel Macron a détaillé ses priorités pour « la reconstruction économique, sociale et environnementale » du pays, tout en annonçant une rentrée « très dure ».

Les Français doivent se préparer à une rentrée « très dure », avertit Emmanuel Macron. Dans cette interview à la presse régionale, le président français dessine également les grandes lignes de sa stratégie pour les deux dernières années de son quinquennat qui doit s’achever au printemps 2022. « La relance de l’économie, la poursuite de la refondation de notre protection sociale et de l’environnement, le rétablissement d’un ordre républicain juste, la défense de la souveraineté européenne », seront dans la feuille de route du gouvernement.

Relancer la réforme des retraites

Le chef de l’Etat confirme vouloir remettre en chantier la réforme des retraites, mais « transformée », et souhaite la reprise des négociations avec les partenaires sociaux dès cet été. Il se dit favorable à un allongement de la durée des cotisations, un paramètre jusqu’ici écarté. « Cette réforme ne peut pas être reprise de manière inchangée à la sortie de crise, mais la question du nombre d’années pendant lesquelles nous cotisons demeure posée », dit-il, estimant que la France ne peut rester « un des pays où on travaille le moins tout au long de la vie en Europe ». Quant au maintien ou non de l’âge pivot à 64 ans, cher au Premier ministre Edouard Philippe, le président répond être « ouvert à ce que (la réforme) soit transformée ».

Emmanuel Macron se félicite également félicité de la relation bâtie avec la chancelière allemande Angela Merkel qui a abouti à la proposition d’un plan de relance de 750 milliards d’euros au niveau européen, en réponse à la crise du coronavirus. « Nous avons travaillé d’arrache-pied pendant plusieurs semaines avec Angela Merkel de manière confidentielle pour bâtir un accord franco-allemand qui reconnaît que la zone Euro et le marché européen peuvent s’effondrer avec cette crise. On accepte ensemble d’émettre de la dette », rappelle-t-il.

Ce plan doit toutefois être validé à l’unanimité par les 27 pays de l’UE. Il suscite des réserves dans au moins quatre d’entre eux, surnommés les « frugaux »: Pays-Bas, Autriche, Suède et Danemark.

avec Rfi.fr

Related posts

RDC : arrestation de l’un des présumés auteurs du meurtre de deux experts de l’ONU

waladounyati

Compte-à-rebours pour le renvoi historique en procès de Donald Trump

waladounyati

Conflit au Tigré: quelles sont les forces en présence?

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !