Réflexions

La Mauvaise Gouvernance un frein au Développement de l’Afrique

En Afrique Francophone, les chefs d’Etat ont toujours tendance à imiter la France dans presque tous les domaines. Mais quand il s’agit de la justice, ces présidents très inféodés à l’ancienne puissance coloniale, n’imitent jamais cette dernière. Car quoi qu’on puisse dire, en France les hommes politiques n’oseront jamais s’adonner à des pratiques de détournement de deniers publics.

Au cas contraire ce sont les corps de contrôle qui se chargeront de faire leur travail afin que la loi leur soit appliquée dans toute sa rigueur. C’est ainsi que de hautes personnalités politiques comme : Alain Carignon, Michel Mouillot, Jérôme Cahuzac, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Jacques Chirac, François Rugy, Patrick Balkany, ont été tous condamnés ou mis en examen pour différents délits. Ceci prouve à suffisance qu’il y a une véritable séparation des pouvoirs dans ce pays.

Par contre c’est seulement en Afrique où l’on voit des chefs d’Etat ou des ministres qui ont des patrimoines supérieurs à ceux des dirigeants occidentaux. Par exemple : en Mai 2012 le patrimoine de Barack Obama président des Etats Unis était de 10 millions de Dollars (environ 5 Milliards 900 Millions), tandis que celui de Macky Sall qui venait tout juste d’être élu à la magistrature suprême était de 8 milliards. Quelle est sa fortune entre 2012 et 2020 ? On comprend dès lors pourquoi certaines pontes de la République sont très réticentes à l’idée de faire leur déclaration de patrimoine….

On aura beau mettre en place des corps de contrôle, mais si les dirigeants n’ont pas la volonté politique de régler définitivement le problème de la mauvaise gouvernance, de la corruption et de la concussion, l’Afrique aura toujours du mal à se développer.

Alioune Assé Seck

Related posts

Nous vivons dans un monde virtuel

admin

L’AFRIQUE UN CONTINENT RICHE MAIS APPAUVRI

admin

Sénégal : la presse garde-t-elle toujours son rang de quatrième pouvoir ?

admin

Laissez un commentaire

error: Waladounyati - Contenu protégé !