International

Vive montée de tension entre Washington et Pékin

Le département d’État a indiqué que cette décision inusitée visait à protéger « la propriété intellectuelle américaine et les informations privées des Américains ».

Le secrétaire d’État, Mike Pompeo, en visite au Danemark, a souligné que les États-Unis ne permettraient pas que la Chine continue de s’adonner à des pratiques d’espionnage.

« Nous sommes en train de définir très clairement comment le Parti communiste chinois doit se comporter. Si [les autorités] ne s’y conforment pas, nous allons agir pour protéger les Américains, la sécurité nationale, l’économie et les emplois », a-t-il déclaré sans évoquer pourquoi le consulat de Houston était visé.

Un « vaste réseau d’espions »

Le gouvernement a parallèlement mis en ligne mercredi sur Twitter une vidéo accusant la Chine de vouloir profiter « des valeurs et de l’ouverture américaines » pour s’approprier des technologies nécessaires à l’édification d’une armée « de classe mondiale ».

Le département de la Justice avait annoncé mardi l’inculpation de deux pirates informatiques liés au ministère de la Sécurité d’État de Chine qui auraient volé des secrets industriels valant plusieurs centaines de millions de dollars sur une période de plusieurs années.

Le sénateur républicain Marco Rubio a assuré sur Twitter que le consulat visé était au cœur d’un « vaste réseau d’espions » opérant sur le sol américain et n’avait rien d’un établissement diplomatique.

Les pompiers de Houston s’étaient rendus sur place mardi après que des personnes avaient vu des employés brûlant des documents dans l’arrière-cour. Ils ont constaté la présence de fumée, mais n’ont pu entrer dans le bâtiment.

avec Lapresse.ca

Related posts

BCE: le variant Delta est une «source croissante d’incertitude» pour l’économie

waladounyati

Mali: l’otage suisse Béatrice Stockly, enlevée il y a quatre ans dans la région de Tombouctou, a été tuée par ses ravisseurs

waladounyati

Américain tué en Irak: Washington mène des raids de représailles sur des bases des pro-Iran

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !