International

Niger : six Français assassinés dans une réserve naturelle

Huit personnes dont six Français et deux Nigériens ont été tuées dimanche par des hommes armés venus à motos dans la zone de Kouré au  Niger qui abrite les derniers troupeaux de girafes d’Afrique de l’ouest, a-t-on appris de source officielle.

« Il y a huit morts : deux Nigériens dont un guide (touristique) et un chauffeur, les six autres sont des Français », a déclaré le gouverneur de Tillabéri, Tidjani Ibrahim Katiella.

« Nous sommes en train de gérer la situation, on donnera plus d’informations après », a indiqué le gouverneur qui n’a pas donné de détails sur les circonstances de l’attaque, ni sur l’identité des assaillants.

La plupart des victimes tuées « par balles »

« L’attaque a eu lieu vers 12 h 30 (heure de Paris) à 6 km à l’est de la localité de Kouré » qui se trouve à une heure de route de Niamey sur la route nationale numéro 1, a expliqué, de son côté, une source proche des services de l’environnement.

« La plupart des victimes ont été abattues par balles et une femme qui a réussi à s’enfuir a été rattrapée et égorgée. Sur place, on a trouvé un chargeur vidé de ses cartouches », a relevé cette source. « On ne connait pas l’identité des assaillants mais ils sont venus à motos à travers la brousse et ont attendu l’arrivée des touristes. Le véhicule emprunté par les touristes appartient à l’ONG Acted. »

Une zone « déconseillée »

En raison de la situation sécuritaire dans toute la région, la menace terroriste pesant sur le Niger est « élevée », souligne le ministère des Affaires étrangères  sur son site. « Des mouvements terroristes présents au Sahel ainsi qu’au Nigéria (Boko Haram) sont susceptibles de conduire des opérations au Niger. »

Sur son site, le ministère indique la zone de Kouré, où se trouvaient les touristes français, est « déconseillée sauf raison impérative ».

avec Lavoixdunord.fr

Related posts

France: manifestations pro-palestiniennes dans plusieurs villes, quelques tensions à Paris

waladounyati

Arrivée de migrants à Ceuta: le Maroc rappelle son ambassadrice en Espagne pour consultation

waladounyati

Un suspect noir tué à Atlanta: la cheffe de la police démissionne

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !