International

«Rassembler l’Amérique» pour battre Trump, le programme de la convention démocrate

Ce lundi 17 août, à deux mois et demi de la présidentielle, la convention démocrate débute à Milwaukee, dans le Wisconsin. Organisée sous le slogan « Rassembler l’Amérique », la convention a été rendue entièrement virtuelle à cause des risques de contagion du Covid-19. Le camp opposé à Donald Trump cherche l’union. Le courant progressiste, l’aile gauche du parti, fait bloc derrière Joe Biden et Kamala Harris avec pour objectif d’influer sur leur politique.

Plus que quelques heures avant le coup d’envoi d’une convention démocrate inédite, version coronavirus. Il n’y aura ni ballons ni confettis aux couleurs du drapeau américain, ni grande scène. Mais tout de même beaucoup d’attente de la part des militants démocrates dont beaucoup disent être impatients d’écouter les discours de Joe Biden et de Kamala Harris, rapporte notre correspondante à New York, Loubna Anaki.

Avec Bernie Sanders pour réunir le clan démocrate

Ils espèrent que le candidat démocrate saura trouver les bons mots pour rassembler les différents courants du parti, les modérés comme les plus à gauche qui, depuis le retrait de Bernie Sanders et d’Elizabeth Warren, se disent partagés à l’idée de voter Biden. Le thème de la convention est d’ailleurs « Uniting America », « Unir l’Amérique ».

L’intervention de Bernie Sanders est la plus attendue. Le sénateur progressiste du Vermont va, comme en 2016, soutenir le candidat qui l’a battu à la primaire démocrate. Mais la situation a radicalement changé. D’abord, Bernie Sanders l’a répété dimanche 16 août : « Il est absolument impératif que Donald Trump soit battu. » Ensuite, il y a quatre ans, son soutien à Hillary Clinton avait été plein d’amertume. Le sénateur s’était plaint d’avoir été très mal traité durant la primaire, et la convention avait été marquée par la division. Cette fois, Joe Biden a invité l’aile progressiste à participer à l’élaboration de la plateforme démocrate. Et avec cette intervention de Bernie Sanders dès le premier jour, l’objectif est de faire oublier le mauvais souvenir de 2016.

Durant quatre jours, d’autres intervenants prendront la parole par visioconférence. Michelle Obama, l’ancienne Première dame, va s’exprimer ce lundi. Barack Obama, prédécesseur de Donald Trump, prendra la parole mercredi 19 août. Hillary et Bill Clinton, des démocrates, et des gouverneurs qui se sont distingués dans la lutte contre le coronavirus. Andrew Cuomo (New York) et Gretchen Whitmer (Michigan) sont ainsi programmés. Chose plus inédite, ce sera aussi le cas d’un républicain : John Kasich, ancien gouverneur anti-Trump de l’Ohio, qui permettra peut-être de convaincre quelques républicains. Dans le même temps, à 130 kilomètres de là, toujours dans le Wisconsin, le président Trump a prévu de tenir un discours en personne pour dire tout le mal qu’il pense de Joe Biden.

La convention se terminera jeudi soir avec la nomination officielle de Joe Biden comme candidat démocrate à la présidentielle de novembre prochain.

avec RFI.FR

Related posts

Déploiement d’une équipe de sauvetage en Turquie : Le Président Erdogan reconnaissant au Sénégal

waladounyati

Mali: l’otage suisse Béatrice Stockly, enlevée il y a quatre ans dans la région de Tombouctou, a été tuée par ses ravisseurs

waladounyati

COTE-DIVOIRE-ELECTION :ALASSANE OUATTARA DÉCLARÉ VAINQUEUR AVEC 94, 27% DES (CEI)

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !