International

Procès de l’assassinat de Rafic Hariri: un suspect reconnu coupable, trois autres acquittés

Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) a reconnu coupable, ce mardi 18 août, Salim Ayyash, membre présumé du Hezbollah, dans l’assassinat en 2005 de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri. Trois autres suspects ont été acquittés.

« La chambre de première instance déclare M. Ayyash coupable au-delà de tout doute raisonnable en tant que coauteur de l’homicide intentionnel de Rafic Hariri », a déclaré le juge président David Re, lors de l’annonce du verdict qui clôt six années de procès.

Les trois autres suspects ont été acquittés. « La chambre de première instance déclare Hassan Merhi, Hussein Oneissi et Assad Sabra non coupables de tous les chefs d’accusation retenus », a précisé le juge David Re.

Aucun des quatre accusés n’ayant été arrêté, ils ont été jugés par contumace. Un cinquième homme, considéré comme le « cerveau » de l’opération, avait été tué en Syrie en 2016.

Pas de preuves d’une implication du Hezbollah ou de Damas

Par ailleurs, selon les juges, « il n’existe aucune preuve que le leadership du Hezbollah a été impliqué dans le meurtre de Rafic Hariri », rapporte notre correspondante à La HayeStéphanie Maupas. Pas de preuves directes, non plus, « de l’implication de la Syrie ». Ils évoquent ainsi l’incapacité des enquêteurs et du procureur à identifier le ou les commanditaires de l’attentat contre Rafic Hariri.

Le procureur n’en avait d’ailleurs pas fait mystère, tout au long du procès, et avait demandé aux juges de se concentrer sur la responsabilité des seuls accusés. Les juges précisent néanmoins que l’attentat était un acte politique, dont ils rappellent le contexte : le Liban vivait alors sous la domination politique, économique et militaire syrienne. Rafic Hariri soutenait la résolution 1559 de l’ONU demandant la fin de l’occupation et le désarmement des milices, dont le Hezbollah.

avec RFI.FR

Related posts

Centrafrique: Touadéra en meeting, Bozizé dément les accusations de coup d’État

waladounyati

Accords Israël-Bahreïn-Émirats arabes unis: un moment historique et des zones d’ombre

waladounyati

Mali: la CNDH réclame une enquête après la mort de l’agresseur d’Assimi Goïta

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !