International

Mali: des échanges riches et concrets entre la junte et le M5-RFP

Au Mali, la journée de samedi a été une journée de confusion. La coalition d’opposition M5-RFP a perturbé, en effet, les plans du Conseil national pour le salut du peuple (CNSP). La junte – qui a renversé le président IBK le 18 août dernier – devait organiser de vastes concertations sur la transition dans le pays, mais le M5 a exigé au préalable une rencontre privilégiée. Elle a eu lieu samedi soir, dans le camp militaire de Kati. RFI a pu obtenir davantage de précisions sur le contenu des échanges.

À l’issue de la rencontre, le CNSP ne s’est pas exprimé et les membres du M5 étaient plutôt pudiques sur le contenu de ces échanges qui ont, en fait, été riches et concrets.

Sur la transition politique à venir, les dix membres de la délégation du M5-RFP ont exprimé des positions très claires. Ils demandent à la junte militaire au pouvoir d’accepter que la transition soit dirigée par un président civil.

« Si nous voulons la démocratie, si nous voulons éviter toute déviation, il faut un président civil », estime l’un des membres du M5 qui a participé à la rencontre.

En revanche, la coalition est plus ouverte en ce qui concerne le poste de Premier ministre. Ils sont même d’accord pour que le chef du gouvernement soit un militaire, du moins ils acceptent d’en discuter.

Quant à la durée de la transition, ils ont, là aussi, exprimé une position plus proche de celle de la junte que des exigences de la Cédéao. Les militaires veulent une période longue de trois ou deux années, alors que la Cédéao exige une année maximum. Le M5-RFP propose un compromis: un an et demi à deux ans, un délai jugé « raisonnable », en dépit donc des exigences des chefs d’État de la sous-région qui, selon un cadre du M5, « ne peuvent pas imposer leur volonté contre le peuple malien ».

avec RFI.FR

Related posts

Mali: l’opposition rejette les propositions de la Cédéao et exige la démission du président

waladounyati

Nord du Burkina: 53 soldats et supplétifs de l’armée tués dans une attaque de jihadistes présumés

waladounyati

Attaque à Tel Aviv: Israël annonce la mobilisation de policier et soldats supplémentaires

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !