International

Présidentielle: le vote par correspondance débute, les coups pleuvent

Les inquiétudes sur la propagation du coronavirus devraient pousser cette année des dizaines de millions d’Américains à voter par courrier, sans se rendre physiquement aux urnes.

Dans une Amérique à fleur de peau, les huit semaines à venir testeront la capacité de la première puissance mondiale à organiser des élections dans le contexte anxiogène d’une épidémie qui a profondément transformé la campagne.

La Caroline du Nord devait débuter l’envoi de plus de 600 000 bulletins répondant à une hausse spectaculaire des demandes. D’autres États-clés, dont le Wisconsin, suivront dans quelques semaines.

Dans une Amérique très divisée, la façon de voter est, elle aussi, source de clivage. Selon un récent sondage USA Today/Suffolk, 56 % des républicains affirment qu’ils voteront en personne le 3 novembre, contre 26 % dans le camp démocrate.

Indice révélateur des tensions qui traversent le pays, un électeur sur quatre affirme que, si son candidat perd, il ne sera pas prêt à considérer le résultat comme « honnête » et « exact ».

En quête d’un second mandat de quatre ans, Donald Trump sème sciemment, depuis plusieurs mois, le doute sur la validité du scrutin. Il martèle — sans le moindre élément concret à l’appui — que le recours accru au vote par correspondance pourrait entraîner des fraudes massives.

Il a même suggéré à ses partisans de voter deux fois pour tester le système, se faisant épingler par Facebook et Twitter.

Facebook a en particulier rappelé à ses utilisateurs que le vote par correspondance était considéré comme « fiable » depuis longtemps aux États-Unis, « y compris pour cette année, d’après un organisme indépendant ».

avec Lapresse.ca

Related posts

Covid-19 : Sanofi va aider BioNTech à produire 125 millions de doses de vaccins

waladounyati

Dupond-Moretti fait entendre “sa petite musique” sur la proposition de loi sécurité globale

waladounyati

Coronavirus: l’UE invitée à une réouverture “progressive” de ses frontières en juillet

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !