International

L’incendie au port de Beyrouth éteint, l’aide humanitaire affectée

Le feu a pris jeudi dans un entrepôt utilisé notamment par la Croix-Rouge internationale pour stocker des milliers de colis alimentaires et un demi-million de litres d’huile. Dans la nourriture se trouvaient des pâtes, du sucre, du thé, des lentilles et des pois chiches, selon un communiqué de l’organisation.

« L’explosion et l’incendie auront indéniablement un impact sur l’aide humanitaire du CICR, que ce soit au Liban ou en Syrie » voisine, a averti la Croix-Rouge.

La défense civile libanaise a assuré que le feu avait été éteint, précisant que les opérations « de refroidissement se poursuivent sur le site pour empêcher l’incendie de repartir ».

Le président Michel Aoun, qui a imputé l’incendie à un acte de « sabotage », « une erreur technique » ou « une négligence », a rencontré le commandant en chef de l’armée ainsi que plusieurs officiers concernés par les travaux menés au port. Quelque 15 000 tonnes de décombres ont déjà été déblayées jusqu’ici et un million de mètres carrés nettoyés, selon un officier.

En soirée, l’armée libanaise a affirmé avoir localisé des substances chimiques dans un autre entrepôt, ajoutant les avoir déplacées « là où elles ne seront pas un danger pour la santé et la sécurité publiques ».

« République toxique »

Jeudi, les habitants de Beyrouth avaient découvert effarés une fumée noire opaque visible depuis plusieurs quartiers, provoquée par l’incendie de cet entrepôt où étaient stockés les aides mais aussi des bidons d’huile et des pneus.

Des « réparations » étaient menées sur le site avec une scie électrique, et des « étincelles » ont entraîné le feu, selon des informations « préliminaires » du gouvernement.

« La République toxique », a titré le quotidien francophone L’Orient-Le Jour.

Ce nouvel incident au port, qui n’a pas fait de victime, a provoqué l’ire des Libanais, quelques semaines après l’explosion le 4 août au port de Beyrouth d’une quantité de nitrate d’ammonium stockée dans un entrepôt depuis des années.

avec Lapresse.ca

Related posts

Forte abstention, échec du RN, victoire des sortants: ce qu’il faut retenir du second tour des régionales

waladounyati

Niger: près de 20 civils tués dans des attaques près du Mali

waladounyati

Le gouvernement britannique embourbé dans une controverse sur un conseiller de Johnson

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !