International

Enseignant décapité : des rassemblements dans toute la France, une onzième personne en garde à vue

D’importants rassemblements sont attendus dimanche partout en France, en hommage au professeur Samuel Paty, assassiné vendredi pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet. Cet attentat a suscité une énorme émotion. Une onzième personne a été placée en garde à vue dans le cadre de l’enquête.

Deux jours aprés l’assassinat d’un enseignant vendredi dans les Yvelines décapité par un jeune homme russe tchétchène de 18 ans, des rassemblements sont prévus dimanche un peu partout en France pour lui rendre hommage.

Les responsables des principaux partis politiques, associations et syndicats manifesteront dimanche à 15 heures à Paris, place de la République, et dans de nombreuses autres villes dont Lyon, Toulouse, Strasbourg, Nantes ou encore Marseille, Lille et Bordeaux.

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer et Marlène Schiappa, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, seront présents a annoncé le ministre sur son compte Twitter.

Le patron de La République en marche, Stanislas Guerini, le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, et celui d’Europe-Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, ont notamment confirmé leur participation. Leurs partis politiques respectifs ont également appelé à se joindre aux rassemblements.

Le journal satirique Charlie Hebdo s’est également associé à l’appel dans la capitale. La place de la République, traditionnel lieu de manifestations à Paris, avait été l’épicentre de l’énorme défilé du 11 janvier 2015 après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper cacher, qui avait rassemblé environ 1,5 million de participants.

L’assaillant, un jeune Russe tchétchène de 18 ans. Connu pour des antécédents de droit commun, son casier judiciaire était toutefois vierge et il n’était pas connu des services de renseignement pour radicalisation, selon plusieurs sources proches du dossier. Un message adressé à Emmanuel Macron, “le dirigeant des infidèles”, expliquant vouloir se venger de celui “qui a osé rabaisser Mouhammad” et la photo de sa victime décapitée ont été retrouvées stockées dans son téléphone. Ils avaient également été postés sur Twitter.

Abdelhakim Sefrioui avait accompagné début octobre au collège du Bois d’Aulne de Conflans-Saint-Honorine, le père d’une élève pour demander le renvoi de la victime, qui avait montré des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves.

Se présentant comme “membre du Conseil des imams de France”, il avait diffusé il y a quelques jours une vidéo dans laquelle il dénonçait le professeur.

La demi-sœur du parent d’élève a par ailleurs rejoint l’organisation État islamique en 2014 en Syrie et elle est recherchée par la justice antiterroriste.

avec France24.com

Related posts

Après des tirs de roquettes, Israël procède à des frappes aériennes contre le Liban

waladounyati

Urgent-Guinée-Bissau : l’opposant Umaro Sissoco Embaló élu président

waladounyati

MOUSSA FAKI MAHAMAT MILITE POUR UNE ’’VÉRITABLE RENAISSANCE AFRICAINE’’

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !