International

USA 2020: Rassemblement à Washington de manifestants pro-Trump

WASHINGTON (Reuters) – Les partisans de Donald Trump commençaient à se rassembler samedi à Washington afin de protester contre une présumée fraude électorale évoquée de façon infondée par le président américain, qui mène une bataille juridique pour contester la victoire de Joe Biden lors du scrutin présidentiel.

Les recours en justice de Donald Trump ont fait peu de progrès et le président a semblé pour la première fois vendredi admettre la victoire de son rival démocrate.

Depuis la proclamation de la victoire de Joe Biden il y a une semaine, des manifestations en faveur de Donald Trump se sont déroulées mais elles ont été peu nombreuses et se sont déroulées sans incident.

Les manifestations pro-Trump prévues à Washington et dans d’autres villes doivent réunir des partisans du président allant de personnalités d’extrême droite à des membres du groupe “Proud Boys”.

Samedi matin, un cortège véhiculant Donald Trump est passé devant les manifestants réunis à Washington alors qu’il se rendait à son terrain de golf à Sterling, en Virginie. Les supporters du président ont scandé “USA!” et “Quatre ans de plus!” à son passage.

En dehors du parcours, des manifestants anti-Trump ont brandi des pancartes sur lesquelles était écrit “Nous avons voté, vous êtes viré”.

Les organisateurs ont donné plusieurs noms aux rassemblements prévus dont “Million MAGA march”, la marche pour Trump ou encore “Stop the steal” (cessez le vol, ndlr). MAGA désigne l’acronyme du slogan de campagne de Donald Trump “Make America Great Again”.

Sur les réseaux sociaux, les opposants à Donald Trump ont cherché à créer la confusion en inondant les mots-clés #MillionMAGAMarch et #MarchforTrump de photos de crêpes.

Des contre-manifestations sont par ailleurs prévues à Washington et dans d’autres villes.

Selon les dernières projections de l’institut Edison Research, Joe Biden a remporté l’élection du 3 novembre avec 306 grands électeurs contre 232 à son adversaire républicain. Soit le nombre exact de voix que Donald Trump avait remporté en 2016 face à Hillary Clinton dans la course à la Maison blanche.

avec REUTERS

Related posts

Crise des sous-marins: la fuite d’un SMS de Macron dans la presse ravive les tensions

waladounyati

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

waladounyati

Au Soudan, l’incertitude persiste au quatrième jour des combats entre armée et paramilitaires

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !