International

France: la loi sur les «séparatismes» n’est «pas contre les religions», assure Jean Castex

Le gouvernement français a présenté, ce mercredi 9 décembre, le controversé projet de loi « confortant le respect des principes de la République » après son adoption en Conseil des ministres.

À la sortie du Conseil des ministres ce mercredi, Jean Castex a assumé qu’il s’agissait d’une loi contre « le travail de sape de l’islamisme radical », mais il a assuré qu’elle ne stigmatisait personne : « Ce projet de loi n’est pas un texte contre les religions, ni contre la religion musulmane en particulier. C’est à l’inverse une loi de liberté, c’est une loi de protection, d’émancipation face au fondamentalisme religieux et, plus généralement, face à toute idéologie ou dérive qui poursuivrait les mêmes finalités. »

Création d’un délit contre la haine en ligne, contrôle des associations et des lieux de cultes, restrictions pour l’instruction à domicile, lutte contre la polygamie… Cette loi comporte une batterie de mesures au contenu politiquement sensible.

La gauche accuse ainsi le pouvoir de s’en prendre aux musulmans. Dans un point presse à l’Assemblée, le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a reproché au gouvernement de « surfer sur une sorte de vague hostile aux musulmans » et de les « stigmatiser » avec ce projet.

Au contraire, pour l’opposition de droite, le gouvernement ne va assez loin dans la lutte contre l’islamisme radicale. Ainsi le vice-président des Républicains (LR) Gilles Platret considère, au micro de RFI, que « ne pas nommer l’adversaire est une défaite » pour l’exécutif.

Cette nouvelle loi, annoncée début octobre par Emmanuel Macron, a aussi été critiquée par certains dirigeants de pays musulmans, au premier chef le président turc Recep Tayyip Erdogan, mais aussi aux États-Unis. Mardi soir, l’émissaire américain pour la liberté religieuse Sam Brownback s’est dit inquiet de son caractère peut-être « trop répressif ».

avec RFI.FR

Related posts

RDC: les combats s’étendent au Nord-Kivu alors que la diplomatie s’active à Kinshasa

waladounyati

​Putsch au Gabon: le général Oligui prête serment en tant que “président de la transition”

waladounyati

La militante saoudienne des droits humains Loujain al-Hathloul condamnée à près de 6 ans de prison

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !