Actualités

Affaire des Gadgets: comment cela a t-il pu arriver?

Des vidéos ont circulé ces derniers temps, sur les réseaux sociaux, faisant état de la commercialisation d’un type de boisson qui serait impropre à la consommation et conditionnée dans des gadgets (pour enfants), sous forme de pistolets ou de robots.

Ces produits ont été consommés par deux enfants (au quartier deDiokouldeRufisque), dont l’un a été en état d’ébriété et le second a dormi du crépuscule au petit matin, selon les constatations de la police deRufisquequi a procédé à l’arrestation de 4 personnes.
L’analyse de ce produit effectué au laboratoire National d’Analyse et de Contrôle (LANAC) a conclu qu’il s’agit d’alcool à six degrés (6°).
Ma question est de savoir : où étaient les agents de la Direction du commerce intérieur lorsque ce produit était introduit au Sénégal.
Et moi qui pensait que la fameuse Déclaration d’importation de produits alimentaires (Dipa), obligatoire pour toute importation de produits alimentaires, servait justement à contrôler la qualité des produits alimentaires pour nous éviter ce type de désagrément ?
Ne nous avait-on pas dit que la procédure voudrait que pour tout nouveau produit alimentaire, la déclaration pour l’obtention de la Dipa est accompagnée de quatre échantillons qui doivent faire l’objet d’analyse avant que ledit produit ne soit admis sur le marché national ?
 En tout cas, cette affaire de gadgets est là pour nous démontrer que la réalité sur le terrain est tout autre.
avec IGFM

Related posts

Macky Sall avance le Conseil des ministres de deux jours

admin

UCAD : le SUDES-ESR s’oppose au Conseil académique et exige la réouverture du campus social

waladounyati

Des médecins lancent une pétition pour la démission de Abdoulaye Diouf Sarr

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !