International

Centrafrique: Touadéra reste inflexible sur la tenue des élections

La situation sécuritaire reste précaire en RCA après l’organisation d’une coalition de six groupes armés et leur descente sur les principaux axes du pays vers la capitale. À Bangui, la capitale, la situation a été calme ce lundi 21 décembre, où des mouvements ont toutefois été signalés.

Dans le pays, les positions des groupes armés restent relativement stables même si les mouvements de regroupement se poursuivent notamment du côté de Baboua, axe de ravitaillement de la capitale.

À Mbaïki, des échanges de tirs ont encore eu lieu ce lundi matin. À Bouca, statut quo mais des témoins signalent la fuite des populations en brousse. Même si jusqu’à présent, les groupes armés ne s’attaquent pas aux populations, prévenant à leur arrivée qu’ils ne font que passer, les habitants des localités craignent de nouveaux combats.

Plusieurs sources sécuritaires notent des désertions, du côté des forces nationales ainsi que du côté du mouvement armé 3R. Une branche du groupe FPRC a annoncé se désolidariser du mouvement armé en cours. Cependant, il est difficile d’évaluer son importance dans la coalition.

Alors que les groupes armés du nord descendent vers le verrou de Sibut, des renforts des forces armées centrafricaines et de la Minusca sont arrivés sur place.

Si la journée semble à l’accalmie, plusieurs réunions sont à signaler notamment au sein du groupe 3R pour décider de la stratégie à suivre car, pour l’instant, les pressions mises sur le pouvoir ne portent pas les fruits escomptés. En effet, autorités et partenaires internationaux ne plient pas. Les élections de dimanche prochain doivent se tenir.

AVEC RFI.FR

Related posts

Le groupe Air France va supprimer 7 580 postes d’ici fin 2022

waladounyati

Conférence d’aide au Liban: 370 millions de dollars promis par la communauté internationale

waladounyati

L’armée américaine a abattu le ballon chinois au-dessus de l’océan Atlantique

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !