International

Des chauffeurs routiers en colère demandent à quitter le Royaume-Uni

De brèves échauffourées ont éclaté mercredi matin à Douvres entre la police britannique et des chauffeurs routiers alors que le trafic du Royaume-Uni vers la France devait reprendre progressivement après avoir été interrompu pendant deux jours en raison de l’apparition en Angleterre d’un variant du nouveau coronavirus potentiellement plus contagieux.

La France, qui avait interdit à partir de dimanche soir tout transport de passagers ou fret en provenance du Royaume-Uni pour une durée de 48 heures, a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi qu’elle autoriserait les chauffeurs routiers à traverser la frontière s’ils présentaient un test négatif au COVID-19 datant de moins de 72 heures.

Un ministre britannique a fait savoir que des tests destinés aux chauffeurs seraient déployés à partir de mercredi mais que cette distribution risquait de prendre du temps, laissant des centaines d’entre eux dans l’incertitude à l’approche des fêtes de Noël.

Certains routiers ont klaxonné à l’unisson et allumé leurs phares pour manifester leur mécontentement face à cette situation, a-t-on pu voir sur des images de télévision. D’autres se sont rendus près du port dans la matinée pour questionner les policiers.

Quelques échauffourées ont éclaté entre un petit nombre d’entre eux et les forces de l’ordre.

La plupart de ces routiers se trouvent au Royaume-Uni pour livrer des entreprises britanniques qui stockent massivement à l’approche du 31 décembre, date officielle de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

“J’espère que, ce matin, vous verrez des gens et des poids lourds traverser la Manche rapidement”, a dit le ministre du Logement, Robert Jenrick, sur Sky News.

“Nous sommes en train de mettre en place l’infrastructure. Les forces armées feront (les tests COVID) avant toute chose pour nous aider à mettre ça en place et à libérer cette accumulation (de camions) que vous avez pu constater”, a-t-il ajouté.

avec REUTERS

Related posts

Afrique du Sud: qui est Wouter Basson, le «docteur La Mort»?

waladounyati

Assemblée générale de l’ONU: passe d’armes musclée entre l’Inde et le Pakistan

waladounyati

Le coronavirus dépasse les 3.000 morts, l’économie mondiale accuse le coup

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !