International

Présidentielle en Ouganda: le candidat Bobi Wine dénonce des fraudes au lendemain du scrutin

L’Ouganda est suspendu à l’attente des résultats provisoires officiels de l’élection présidentielle qui s’est tenue ce jeudi. Ils devraient être annoncés demain, samedi, à 16 heures locales, 13 heures en temps universel. Mais déjà, Bobi Wine, l’opposant principal, dénonce des fraudes. Il se dit même certain de sa victoire.

Bobi Wine l’a annoncé ce vendredi matin, lors d’une conférence de presse tenue chez lui, à Magere, alors que sa maison était entourée de policiers. « J’appelle tous les Ougandais à rejeter le chantage. Nous avons certainement gagné cette élection et nous l’avons gagnée de loin », a-t-il déclaré.

Le candidat dénonce également de nombreuses irrégularités dans le scrutin. Par exemple, des bulletins déjà remplis dans certains centres, ou encore l’arrestation de nombreux observateurs de son parti, le matin de l’élection, des observateurs qui ont, selon Bobi Wine, été relâchés après la fermeture des bureaux de vote.

Participation élevée

Selon le porte-parole de la Commission électorale, Paul Bukenya, un candidat a le droit de rapporter les irrégularités dans le processus du vote. Les résultats officiels n’ont pas encore été annoncés, mais il affirme que  le scrutin s’est déroulé pacifiquement, avec une participation élevée.

Il reste maintenant moins de vingt-quatre heures à la Commission électorale pour finir de compter les voix. Les résultats doivent être annoncés avant demain 16 heures, heure de Kampala.

avec RFI.FR

Related posts

Cameroun. Un pétrolier grec attaqué, huit marins enlevés

waladounyati

Mali: l’armée affirme avoir repoussé quatre attaques jihadistes

waladounyati

Cisjordanie: trois combattants Palestiniens tués à un barrage militaire près de Naplouse

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !