International

«Je serai le président de tous les Américains»: Joe Biden appelle l’Amérique à l’unité

 « Je sais que les forces qui nous divisent sont profondes et réelles », a déclaré Joe Biden lors de son premier discours en tant que 46e président des États-Unis, avant de multiplier les appels à l’unité.

« La démocratie est précieuse, la démocratie est fragile, et aujourd’hui mes amis, la démocratie l’a emporté », a déclaré Joe Biden lors de son discours d’investiture, multipliant les appels à l’unité. Lors d’une allocution d’une vingtaine de minutes, le 46e président des états unis a également promis d’être « le président de tous les Américains ».

Concernant la lutte contre le covid-19 qui a fait plus de 400 000 morts aux États-Unis, le président a demandé aux Américains de mettre de côté leurs différences pour faire face au « sombre hiver » qui arrive et à la « phase la plus dure et mortelle » de la pandémie.

« Il faut arrêter cette guerre bien peu civile »

Sur l’aspect politique, Joe Biden a tenté de renouer les liens entre deux Amériques divisées. « La solution n’est pas de se replier sur soi. Il faut arrêter cette guerre bien peu civile qui oppose les rouges et les bleus », a-t-il déclaré.

Symbole de cette division, le président sortant Donald Trump, qui n’a pas participé à la passation de pouvoir et refusé de concéder sa défaite durant plusieurs mois après l’élection n’a pas été évoqué une seule fois lors de la cérémonie.

avec RFI.FR

Related posts

Coronavirus: 100.000 morts aux Etats-Unis, crainte de résurgence en Corée du Sud

waladounyati

Virus: le monde confronté à sa pire crise depuis 1945, 30.000 morts en Europe

waladounyati

RDC: des combats entre armée et M23 confirment le nouvel échec d’un plan de retrait des rebelles

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !