Actualités

Terrorisme au Sahel : Des éléments du GSIM se sont implantés au Sénégal (ONU).

Le chef du renseignement extérieur français a déclaré le 1er février dernier que le Golfe de Guinée était la cible d’Al Qaïda au Sahel. 

Bernard Emié dit tenir ces informations d’une rencontre « filmée » qui a réuni en février 2020, les principaux chefs de la mouvance jihadiste liée à Al Qaïda. Ont pris part à cette réunion qui se serait tenue dans le centre du Mali Iyad Ag Ghali, chef du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM), son numéro 2 Amadou Kouffa et feu Abdelmalek Droukdel qui était jusqu’à son élimination par l’armée française,  l’émir d’Al Qaïda au Maghreb islamique. 

Selon le chef de la Direction générale de la sécurité extérieure de la France, la Côte d’Ivoire et le Bénin sont devenus les principales cibles de cette alliance jihadiste qui a déjà envoyé des agents dans ces pays. Mais ce projet en cacherait un autre.

Si on se refère au vingt-septième rapport de l’Équipe d’appui analytique et de surveillance des sanctions, présenté en application de la résolution 2368 (2017) concernant l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL) (Daech), Al-Qaïda et les personnes, groupes, entreprises et entités qui leur sont associés, le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, a déjà ses éléments dans un autre pays frontalier du Mali, le Sénégal.

Le rapport auquel Dakaractu a eu accès, renseigne que « des éléments du GSIM, soutenus par des influenceurs islamistes radicaux, se sont implantés au Sénégal, le long de la route de Kayes à Kaffrine, à Bakel, dans la réserve du Ferlo et dans la zone d’extraction aurifère de Saraya ».

Selon les experts de l’Onu, cette stratégie qui s’étend à au moins trois régions (Kaffrine, Tambacounda et Kédougou) peut être comparable aux actions déstabilisatrices de la Katiba Macina au Burkina Faso. « Des phénomènes comparables pourraient se produire dans les secteurs de Kayes, près de la frontière mali-sénégal , où le nombre d’attaques a doublé en 2020 et de Sikasso, près de la frontière avec la Côte d’Ivoire où les atteintes à la sécurité se multiplient, alimentées par l’instabilité au Burkina Faso », peut-on lire dans le rapport qui en partie confirme ce qu’on savait déjà des projets de la filiale d’Al Qaïda au Sahel dans l’extrême ouest malien.

DAKARACTU

Related posts

Grève des transporteurs : mauvaises nouvelles pour demain vendredi

waladounyati

Second tour du contrôle des parrainages : Voici l’ordre de passage des candidats ce mardi

waladounyati

Mort de Kofi Annan, ancien chef de l’ONU et vedette de la diplomatie mondiale

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !