International

Mario Draghi s’entoure d’un gouvernement aux sensibilités variées

Mario Draghi, qui a prêté serment ce samedi 13 février, a présenté vendredi la liste de ses 23 ministres. On évoquait des technocrates. En réalité, 15 politiques de carrière figurent aussi parmi les appelés. Ils incarnent toutes les sensibilités politiques au Parlement, de la gauche radicale à l’extrême droite, en passant par les sociaux-démocrates, les conservateurs et le Mouvement 5 étoiles. Selon la presse transalpine, c’est le résultat d’un compromis inévitable pour garantir un large soutien à l’ancien patron de la Banque centrale européenne.

« Je jure d’être fidèle à la République, de respecter loyalement la Constitution et les lois et d’exercer mes fonctions dans l’intérêt exclusif du pays ». Voilà la formule rituelle prononcée par Mario Draghi, puis par ses 23 ministres, devant le chef de l’État Sergio Mattarella. La cérémonie de prestation de serment s’est tenue dans la salle des Consultations du Quirinal. Un palais du XVIe siècle, de 110 000 mètres carrés et de 1 200 pièces. On a pu voir des images inédites. C’est la première fois dans l’histoire de la République italienne que toutes les personnes étaient masquées. Les ministres ont d’ailleurs dû se soumettre à un test de dépistage du Covid-19 pour accéder au Quirinal, perché sur une des sept collines de Rome.

La cérémonie s’est achevée dans le salon des Cuirassiers, pour la traditionnelle photo de groupe, où chacun a pu ôter son masque pendant deux minutes. Le passage de consignes entre Giuseppe Conte et Mario Draghi s’est déroulé peu après, au siège du gouvernement. Là, on a perçu l’émotion de Conte quand Draghi a agité la petite cloche en argent, un autre rituel qui marque l’entrée officielle du nouveau gouvernement dans ses fonctions. Prochaine étape, le vote de confiance au Parlement, en début de semaine prochaine.

RFI

Related posts

Ballon chinois abattu par les Etats-Unis: Pékin exprime son “fort mécontentement”

waladounyati

Tchad: Mahamat Idriss Deby appelle les groupes politico-militaires à revenir au dialogue national

waladounyati

Tchad: Emmanuel Macron et les présidents du Sahel évoquent la transition civilo-militaire

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !