International

Meurtre de Jamal Khashoggi: RSF porte plainte en Allemagne contre Mohammed ben Salman

Il y a quelques jours, les États-Unis estimaient dans un rapport que le prince héritier saoudien avait validé l’opération contre le journaliste Jamal Khashoggi, tué en 2018. Ce mardi 2 mars, l’ONG Reporters sans frontières a déposé une plainte en Allemagne contre Mohammed ben Salman et d’autres responsables pour « crimes contre l’humanité ». Une initiative qui déboucherait sur une première juridique si une procédure judiciaire devait être ouverte.

« La justice allemande peut jouer un rôle pionnier dans le monde en ouvrant une procédure contre ces crimes contre l’humanité en Arabie saoudite. » L’organisation Reporters sans frontières a décidé de déposer sa plainte en Allemagne en raison du principe de compétence universelle qui permet à ce pays d’intenter des procédures pour des crimes commis dans un autre pays.

Le procés Coblence contre d’anciens membres des services de renseignement syriens en est un exemple. La semaine dernière, un des accusés a été condamné.

La plainte de Reporters sans frontières auprès du parquet fédéral vise cinq responsables saoudiens dont le prince héritier Mohammed ben Salman. Ces hommes sont accusés d’être responsables de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018 au consulat saoudien d’Istanbul et de l’emprisonnement d’une trentaine de ses confrères dont le blogueur Raif Badawi.

Cette action de Reporters sans frontières survient quelques jours après la publication d’un rapport du renseignement américain estimant que le prince héritier saoudien avait validé l’opération contre Jamal Khashoggi. La justice allemande doit maintenant décider si elle ouvre ou non une procédure.

RFI

Related posts

Nord du Burkina: 53 soldats et supplétifs de l’armée tués dans une attaque de jihadistes présumés

waladounyati

Crise sécuritaire en Centrafrique: plus de 60 000 réfugiés ont déjà fui le pays

waladounyati

Violences policières: rassemblements en France pour réclamer “justice pour tous”

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !