Actualités

Accidents en mer: 6 alertes reçues du 15 au 21 mars et aucun survivant, selon la Marine nationale

Dernièrement, plusieurs incidents se sont produits en mer impliquant des acteurs de la pêche artisanale. Il s’agit notamment, de chavirements de pirogues et de perditions ayant nécessité l’intervention de la Marine nationale. Celle ci, dans sa mission de recherche et de sauvetage en mer a reçu six (6) alertes dans la semaine du 15 au 21 mars 2021, mais malheureusement en raison “des notifications tardives des disparations, dont la plupart parviennent avec au moins 24 heures de retard, et les incertitudes sur les déclarations qui réduisent les probabilités de retrouver des survivants”. 

Ces opérations de sauvetage sont réparties comme suit, comme l’indique un communiqué de la Marine nationale parvenu à PressAfrik: “Le Samedi 20 mars 2021 à 0815Z, une houle dangereuse a provoqué le chavirement de la pirogue dénommée SERIGNE FALLOU avec à son bord quatre pêcheurs, au large de l’embouchure du fleuve Saint-Louis. Les quatre membres d’équipage dont un blessé, Mamadou WADE âgé de 24 ans ont été repêchés par la vedette QM1 MALANG KOMA de la Marine nationale. Le blessé a été acheminé à l’hôpital régional de Saint-Louis par les sapeurs-pompiers contactés par la Marine”.

“Le même jour, il y’a eu le Chavirement d’une  pirogue dénommée ADAMA SARR matricule CP 3549 GN, avec à son bord quatre pêcheurs, au large de  l’embouchure du fleuve Saint-Louis. Les quatre membres d’équipage ont été secourus par le CLPA (Conseils locaux de Pêche Artisanale) de Gandiol puis évacués au poste de santé de ladite localité.  Aussi la journée du Samedi 20 mars a été marquée par 3 autres chavirements de pirogues. Toutes les déclarations sont parvenues à la Marine dans la journée du dimanche 21 mars. Pendant ces chavirements, le patrouilleur FERLO qui était en mer a été dérouté pour la recherche de la  pirogue dénommée KH”, ajoute le document.

Qui ajoute: “KHOURA DIENG de couleur verte blanche, avec à son bord 5 pêcheurs disparue le 201100Z mars 2021 à la position L=14°20.85N – G=017°.00.50. La recherches des quatre personnes portées disparues ont commencé le dimanche 19h00 jusqu’au lundi 10H00 en vain. Les familles des disparus ainsi que les déclarants ont été tous informés des actions entreprises par la Marine pour retrouver les survivants. Le centre de coordination des opérations de la Marine a fait envoyer des messages à tous les bateaux qui transitent dans la zone pour qu’ils prêtent attention et informent la Marine en cas de découverte”.

La Marine nationale indique également que “Le dimanche 21 mars 2021, le navire de plaisance WALY DIOR   avec à son bord trois personnes a été déclaré disparu depuis la veille. Le patrouilleur KEDOUGOU a aussi été dérouté sur zone pour rechercher le navire pendant toute la nuit du samedi au dimanche. Le voilier a été retrouvé au mouillage devant Mbour à cause d’une panne d’essence, l’équipage est revenu à Dakar sain et sauf. En plus des patrouilleurs de la Marine nationale, les aéronefs stationnés à Dakar, notamment le Falcon 50 français et un hélicoptère espagnols sont mis en contribution pour participer aux opérations de recherche conformément aux dispositions conventionnelles internationales en matière de recherche et de sauvetage”

Et regrette que malgré ” la météo défavorable en Atlantique nord durant cette période de l’année constitue un danger pour les piroguiers qui partent en mer en dépit des alertes météos émises par les autorités compétences“.  Raison pour la quelle avance la même source que “Ces opérations sont rendues difficiles par les notifications tardives des disparations, dont la plupart parviennent avec au moins 24 heures de retard, et les incertitudes sur les déclarations qui réduisent les probabilités de retrouver des survivants.”
 

PRESSAFRIK

Related posts

Après Dakar, le préfet de Ziguinchor interdit la manifestation de Yewwi Askan Wi

waladounyati

Lutte contre l’immigration irrégulière: 4 pirogues transportant au total 616 candidats interceptées

waladounyati

LES PÊCHEURS DE MBOUR ACCEPTENT LE PROJET D’UN DEUXIÈME QUAI DE PÊCHE

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !