Sport

FOCUS SUR LES ACADÉMIES DE FOOTBALL AU SÉNÉGAL

Depuis quelques années  on observe une floraison  d’académies dans le paysage du football Sénégalais. D’ailleurs beaucoup de joueurs professionnels sont issus de ces centres de formation qui sont devenus de véritables viviers  de joueurs  talentueux. 

 Dans les années 90 il y avait des centres de formation comme Aldo Gentina créé en 1992 par El Hadji Malick Sy dit «  Souris » en collaboration avec l’AS Monaco. Salif Diao, Moussa Ndiaye et Souleymane Camara sont issus de ce centre qui a fermé ses portes il y a de cela quelques années. Il y avait aussi le centre Yeggo qui était en partenariat avec  l’AS  Saint Étienne mais ça a mal fini puisse qu’à l’époque  le Président de ce club en l’occurrence Rolland Romeyer après avoir arrêté sa collaboration avec Yeggo avait  traîné l’ex-directeur dudit centre en justice pour abus de confiance…

De nos jours  d’autres gens ont mis en place des centres de formations  en signant des accords de partenariat avec des clubs français : Dakar Sacré-Cœur  est en partenariat avec  Lyon, Génération Foot est liée au FC Metz, et Diambar FC est aussi en collaboration avec l’Olympique de Marseille.

Sans oublier  l’académie de foot Galaxy de Salif Diao qui est en train de faire du bon travail dans la formation de ces pépites. Ceci a permis à ces centres  de réaliser le rêve de beaucoup de jeunes joueurs qui ont pour ambition de faire carrière dans les championnats européens. D’ailleurs certains joueurs professionnels issus de ces académies constituent l’ossature de l’équipe  nationale du Sénégal.

Cependant certains observateurs reprochent aux dirigeants de ces académies  de se comporter comme des businessmans et qu’à la longue le championnat va se vider de ses bons joueurs au profit de l’hexagone. Par conséquent cela va contribuer à rabaisser d’avantage le niveau de la ligue 1 Sénégalaise. On aura remarqué aussi qu’avec l’avènement de ces académies beaucoup de clubs « traditionnels » sont relégués au second plan  peut être qu’à leurs niveaux eux aussi devront se réformer afin de faire face aux réalités du football d’aujourd’hui…

Alioune Assé Seck

Related posts

CAN : DES LIONS POUSSIFS RÉCOLTENT UN POINT

waladounyati

Ballon d’Or: Lionel Messi au septième ciel du football à Paris

waladounyati

LES FOOTBALLEURS DU CONTINENT JOUENT DÉSORMAIS AU CENTRE

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !