Actualités

Médiations autour de la Conacoc : Oumar Diène ne sera pas à l’Intérieur

Convoqués par le ministre de l’Intérieur ce matin, les 3 coordonnateurs de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire sont appelés à réfléchir sur les modalités d’organisation de ladite commission. L’imam Oumar Diène annonce qu’il sera absent et conteste la légitimité du Cadre unitaire de l’islam au Sénégal, initiateur de la rencontre.

A une semaine du début du mois de Ramadan, la division est quasi actée sur le jour de l’observation du jeûne. A moins que le ministre de l’Intérieur ne trouve une solution ce matin à 9h 30 lors d’une réunion à la salle de conférence de la Place Washington. Cette médiation a été facilitée par le Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (Cudis) dirigé par Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Amine. Dans un communiqué, le Cudis explique que cette rencontre «sera un moment de réflexion sur les modalités d’organisation de la Commission nationale sur le croissant lunaire dans l’intérêt supérieur des musulmans et des Sénégalais».
Depuis le décès de Mourchid Iyane Thiam le 29 janvier dernier, la Conacoc a 3 coordonnateurs. Il y a l’imam Oumar Diène, Secrétaire général de l’Associa­tion nationale des imams et oulémas du Sénégal soutenu par une frange de la commission, Serigne Ahmed Cissé Ndiéguène de Thiès, qui a la bénédiction de l’imam de la Grande mosquée de Dakar, Alioune Moussa Samb, et du Grand Serigne Abdoulaye Makhtar Diop. Dr Mouhamed Bouchra Dièye, secrétaire permanent de la Conacoc, a été lui aussi investi coordonnateur de la Conacoc.
La rencontre de ce matin, qui sera ouverte par le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, sera peut-être une occasion de recoller les morceaux après plus de deux mois de polémique. En effet, il est prévu l’installation d’un comité provisoire avec des représentants pour chaque camp. Une issue que semble rejeter l’imam Oumar Diène qui annonce qu’il ne sera pas au ministère de l’Intérieur. Victime d’une agression la semaine dernière dans son bureau, selon ses propos, l’imam Diène fait savoir qu’il est convié à la police suite à sa plainte.

Imam Diène : «Un hold-up qui est en train de se constituer»
S’il confirme avoir reçu via WhatsApp la convocation du Cudis, Diène craint des non-dits. «A l’attention de toute la presse sénégalaise, je viens par cette présente vous informer d’un hold-up qui est en train de se constituer et de se préparer que nous réfutons avec vigueur. Nous condamnons ces faits et gestes cachés avec cette convocation sans nom, ni adresse qui m’a été envoyée. Je ne laisserai pas, je ne démissionnerai pas et je n’abandonnerai pas. Je continue ma mission dont j’ai été investi sereinement», a martelé dans un audio WhatsApp Oumar Diène.
Samedi dernier, après la lettre du Cudis, l’imam Diène, par ailleurs Secrétaire général de l’autre tendance de l’Asso­ciation des imams et oulémas du Sénégal dirigée par Moustapha Guèye, a rappelé avoir déjà été installé dans ses fonctions de coordonnateur de la Conacoc qu’il assume avec «succès et maîtrise à ce jour sans équivoque».
L’imam Diène conteste même la légitimité du Cudis. «Nous avons déjà rencontré et traité ce sujet, de ses tenants et aboutissants au bureau du président des imams. Nous n’avons vu aucune lettre officielle d’accréditation vous autorisant à tenir ces assises. Votre mouvement ne peut piloter cette rencontre, ayant antérieurement proposé la dissolution de la Conacoc et d’y installer votre président du temps du ministre Aly Ngouille Ndiaye», a-t-il rappelé. La réunion du ministère de l’Intérieur n’a pas encore donné ses conclusions. Mais sa marge de manœuvre est déjà entamée.

Lequotidien.sn

Related posts

Aliou Sall et une de ses épouses testés positifs

waladounyati

Sortie sur le 3e mandat: Taxawu Senegaal demande à Macky Sall de “faire ses valises”

waladounyati

KAFFRINE : LE PERSONNEL DU NOUVEL HÔPITAL RÉGIONAL INVITÉ À OFFRIR UN SERVICE DE QUALITÉ AUX USAGERS

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !