International

Turquie: les dirigeants de l’UE plaident pour une approche très progressive et conditionnée

La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel ont rencontré Recep Tayyip Erdogan dans son palais présidentiel à Ankara. Leur visite visait à encadrer la détente amorcée entre la Turquie et l’UE après une année 2020 difficile. Les dirigeants de l’UE ont plaidé pour une approche très progressive, conditionnée à l’attitude des autorités turques dans les mois à venir.

« Nous ne sommes qu’au début du chemin » : c’est ce qu’a dit et répété Ursula von der Leyen à l’issue de la rencontre avec le chef de l’État turc. La présidente de la Commission européenne a réaffirmé la volonté de l’UE de renouer le dialogue avec la Turquie, tout en usant de beaucoup de prudence et de conditionnel. « Nous tendons la main, c’est maintenant à la Turquie de saisir cette opportunité », a renchéri le président du Conseil, Charles Michel.

Les deux dirigeants de l’UE étaient venus exposer à Recep Tayyip Erdogan le cadre de cet éventuel réchauffement et les bénéfices que la Turquie pourrait en tirer. Des bénéfices essentiellement économiques, qui passeraient notamment par une modernisation de l’union douanière entre la Turquie et l’UE. L’Europe propose aussi de reprendre le dialogue à haut niveau suspendu en 2019 sur certains sujets comme l’environnement ou la santé, et de poursuivre son soutien financier aux quatre millions de réfugiés installés en Turquie.

Mais Ursula von der Leyen et Charles Michel ont été clairs : l’Europe n’avancera que si la Turquie avance et ne ravive pas les tensions en Méditerranée orientale. Les dirigeants de l’UE ont aussi insisté sur le respect des droits de l’homme, qualifié de « priorité absolue ». Le Conseil européen de juin leur permettra de faire le point et de juger des progrès – donc de la sincérité – du président turc.

RFI

Related posts

A Bagdad, des milliers de manifestants réclament le départ des troupes américaines

waladounyati

Afghanistan: au moins 14 morts et 90 blessés dans un attentat à la voiture piégée dans l’est

waladounyati

Autriche: Sebastian Kurz se retire de la vie politique

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !