International

La Russie annonce le retrait prochain de ses troupes massées à la frontière ukrainienne

Après des semaines de montée des tensions entre la Russie et l’Ukraine, c’est peut-être le premier signe de détente. Moscou a annoncé qu’elle allait retirer les troupes massées à la frontière. Plusieurs dizaines de milliers d’hommes devront rentrer dans leurs bases dans les prochains jours.

C’est en Crimée où il a supervisé une nouvelle série de manœuvres militaires que Sergueï Choïgou en a fait l’annonce. Le ministre russe de la Défense estime que les troupes de son pays « ont démontré leur capacité à assurer une défense fiable » dans les districts militaires de l’Ouest et du Sud. Estimant les objectifs de ces manœuvres « pleinement atteints », Sergueï Choïgou a donc ordonné leur retour vers leurs bases d’origine dans les prochains jours. Les soldats déployés en Crimée partiront, quant à eux, d’ici au 1er mai.

L’annonce du ministre russe fait suite à plusieurs semaines de tensions diplomatiques croissantes, en raison justement de ce déploiement massif de troupes. L’Ukraine accusait la Russie de vouloir préparer une offensive militaire majeure, suscitant l’inquiétude ses alliés occidentaux. De son côté, la Russie a toujours affirmé qu’il ne s’agissait que de manœuvres militaires.

En annonçant le retrait de ses troupes, Moscou va certainement contribuer à un apaisement des tensions. Même si le ministre russe de la Défense est resté très martial dans ses propos. « L’Otan intensifie ses activités militaires dans la région » a-t-il déclaré, et « nous devons être prêts à une réponse immédiate en cas de développement défavorable ».

Sergueï Choïgou était arrivé quelques heures plus tôt en Crimée, péninsule annexée par la Russie en 2014, pour assister aux exercices militaires. Selon le ministère de la Défense, ces manœuvres ont impliqué 10 000 militaires, l’aviation, une quarantaine de navires de guerre, la défense anti-aérienne et des troupes aéroportées.

RFI

Related posts

Au moins 78 morts dans un attentat à Mogadiscio

waladounyati

Mali : trois soldats maliens tués par des jihadistes présumés à la frontière burkinabè

waladounyati

Navalny: le Kremlin rejette toute implication de l’État russe

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !