International

Israël: une bousculade géante fait des dizaines de morts pendant une fête religieuse

Un pèlerinage juif orthodoxe dans le nord du pays, le plus grand rassemblement en Israël depuis le début de la pandémie de Covid-19, a tourné au cauchemar dans la nuit de jeudi à vendredi. Le premier bilan provisoire fait état d’au moins 44 morts. Benyamin Netanyahu s’est rendu sur les lieux du drame, ce vendredi 30 avril.

Au fur et à mesure de la nuit, le bilan de la tragédie survenue au mont Méron, en Galilée, s’est alourdi. À la mi-journée, ce vendredi, il s’établissait à 44 morts, des dizaines de blessés dont plusieurs dans un état critique. L’hebdomadaire ultraorthodoxe Yated Ne’eman affiche ce vendredi à sa Une une photo funèbre, rapporte notre correspondant à Jérusalem Sami Boukhelifa : des dizaines de corps dans des housses mortuaires sont alignés.

« La catastrophe du mont Meron est l’une des plus graves qui ait frappé l’État d’Israël », a tweeté Benyamin Netanyahu, qui s’est rendu sur les lieux du drame en fin de matinée. Le Premier ministre a décrété un jour de deuil national dimanche. « Ce qu’il s’est passé ici est déchirant. Il y a eu des gens écrasés à mort, y compris des enfants. Une grande partie de ceux qui ont péri n’ont pas encore été identifiés », a ajouté le Premier ministre. « Nos cœurs sont avec les familles et les blessés auxquels nous souhaitons un prompt rétablissement », a ajouté le chef du gouvernement, promettant une « enquête approfondie » des autorités sur les causes de cette tragédie.

« Israël tout entier prie pour la guérison des survivants », avait tweeté plus tôt le chef de l’opposition Yaïr Lapid, disant suivre avec « anxiété » l’évolution de la situation.

RFI

Related posts

Israël : nouvelle manifestation anti-Nétanyahou à Jérusalem

waladounyati

Nucléaire: l’Iran reprend des activités gelées

waladounyati

Virus: l’Europe appelée à rouvrir ses frontières intérieures, la pandémie progresse en Amérique

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !