Actualités

Litige foncier à Dougar: “la population est prête et debout pour défendre ses terres jusqu’au dernier souffle” (CERAD)

Suite aux récents événements qui se sont passés à Dougar le 16 mai 2021, occasionnant des vagues d’arrestations marquées par une violence inouïe. Le représentant de Dougar et les mouvements Frapp-France dégage et Y’en A Marre ont tenu ce mardi 18 mai 2021, une conférence de presse. Ils ont fustigé le comportement des forces de l’ordre et demandent au Président de la République à prendre des décrets pour délimiter les zones terroirs.

Dimanche 16 mai 2021, des affrontements ont eu lieu  à Dougar. Toujours en cause, un litige foncier dans cette partie de la commune de Diamniadio opposant populations  à la société ” Peacock Investissement”. Ce qui a poussé les membres du Frapp, de Y’en a marre et le représentant de Dougar à faire face à la presse ce mardi 18 mai.

Alioune Faye, représentant de Dougar, membre du cadre d’échange de réflexion et d’action pour le développement de Dougar (CERAD) et conseiller municipal au niveau de la mairie de Diamniadio affirme que la population de Dougar est confrontée à des prédateurs fonciers qui sont venus s’accaparer de leur terre.

D’après lui, en 2010, la société Peacock investissement avait sollicité des terres au niveau de Diamniadio pour y faire des logements. Il indique que le Président de la République d’alors, en l’occurrence, Abdoulaye Wade, leur avait octroyé la surface qui se trouve actuellement au niveau de la gendarmerie de Diamniadio.

“Le président Abdoulaye Wade leur avait octroyé une superficie de 80 hectares. Arrivée sur ce site, la société a dit que le site ne l’arrange pas. Mais au lieu de demander une affectation d’un autre site, les propriétaires de la société avec la complicité de certains sénégalais ont trouvé un titre foncier fictif au niveau de Dougar pour pouvoir exploiter ces terres afin d’y construire des logements sociaux”, a-t-il dit.

Le membre du CERAD juge illégale ce que fait la société Peacock Investissement. “Tout ce qu’ils sont en train de faire, c’est du faux. Les propriétaires de Peacock  Investissement sont venus occuper nos terres de manière illégale. On est pas contre le projet, mais il faut que le projet soit réalisé dans les règles de l’art”.

 Poursuivant, le conseiller municipal à la mairie de Diamniadio fustige le comportement des forces de l’ordre. “Ils sont entrés dans le quartier de Losa, ont défoncé les portes et les fenêtres pour y récupérer les jeunes. Certains ont été récupérés sur leur lit, menottés et acheminés au niveau de la gendarmerie”, a-t-il déploré.

Pour Alioune Faye cette intimidation ne passera pas et la population de Dougar est prête et debout pour défendre ses terres jusqu’au dernier souffle.

Lors de la rencontre avec la presse mardi, Guy Marius Sagna a pris la parole pour dénoncer cette violence excessive et demande au Président Macky Sall de prendre des décrets pour délimiter les zones où les investissements doivent se faire et les zones qui sont réservées uniquement à l’habitation des villageois ainsi qu’à leurs activités d’agriculture et l’élevage. “Nous invitons le Président à prendre ces décrets, il en va de la paix au Sénégal, il en va de la paix entre les ethnies”, a soutenu le leader de Frapp France dégage.

PRESSAFRIK

Related posts

​ Manque d’eau potable à l’UGB : assoiffés, les étudiants menacent de durcir le ton

waladounyati

Le ministre Yankhoba Diatara rappelle au Groupe Sonatel ses obligations pour une meilleur qualité de service

waladounyati

Ramadan 2022: L’association des musulmans du Sénégal démarre ce samedi

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !