Education et formations

Université Assane Seck de Ziguinchor: « si la situation n’est pas réglée, il faut s’attendre au pire », préviennent les syndicalistes

Les syndicats des enseignants et étudiants ainsi que le personnel de l’Université Assane Seck de Ziguinchor ont décidé de faire bloc contre la tutelle. À une semaine de la rentrée universitaire, ils se sont réunis pour exiger le respect des promesses faites par la tutelle l’année passée. 

Selon le journal « Les Échos », Cheikh Oumar Anne, ministre de l’Enseignement supérieur avait promis d’accompagner l’université avec une enveloppe de 960 millions pour résorber le gap financier causé par l’orientation de 3439 bacheliers et la création de 30 postes d’enseignants chercheurs. Jusque-là aucune des promesses n’a été réalisée. 

De leur côté, les syndicalistes menacent de saboter la rentrée universitaire prévue le 24 mai. « Nous exigeons la mobilisation des 960 millions de francs CFA comme mesure d’accompagnement liée à la prise en charge des 3439 bacheliers de 2019. Ainsi que les 30 postes d’enseignant-chercheur et d’autre part, le redémarrage et la livraison sans délai de ces chantiers en souffrance depuis 2015 », peste le coordonnateur du Saes à Ziguinchor, Alpha Oumarou Ba.

Quant à Insa Badiane, chargé des revendications du Sudes, il n’a pas raté le ministre de l’Enseignement supérieur. Il déclare qu’ils n’excluent pas le fait de fermer définitivement l’université tant que leurs demandes ne seront pas satisfaits. « Le ministre ne nous écoute même pas. Nous alertons que si la situation n’est pas réglée, il faut s’attendre au pire. Nous exigeons qu’il nous donne ce financement. Et le président de la République est complice des manigances du ministre », tempête-t-il. 

Le représentant des étudiants, appelle à la mobilisation de toutes les forces de la région pour soutenir la lutte. Car ils soupçonnent «  un détournement d’objectif de la part du ministre Cheikh Oumar Anne.

PRESSAFRIK

Related posts

L’Onecs dénonce le débauchage de «ses » enseignants par le ministère de l’Education nationale

waladounyati

Classement Eduranking des universités : L’Ucad, première en Afrique francophone

waladounyati

Universités sénégalaises : Une rentrée qui s’annonce mouvementée

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !