International

Face à la Biélorussie, quelle réponse de l’Union européenne ?

Au lendemain du détournement du vol Athènes-Vilnius par la Biélorussie, les chefs d’État et de gouvernement des 27 pays membres de l’Union européenne, réunis en sommet à Bruxelles lundi et mardi, discuteront de “possibles sanctions” contre Minsk. France 24 fait le point sur les options offertes à Bruxelles.

“Il y aura une réponse très forte, parce que c’est un comportement scandaleux. Loukachenko et son régime doivent comprendre que cela aura de graves conséquences”, a promis la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.  Un acte qualifié de “terrorisme d’État” par Varsovie, ou de “piraterie” par Dublin et Paris. “L’incident ne restera pas sans conséquences”, a averti le président du Conseil européen, Charles Michel, par ailleurs chef d’orchestre du sommet. Les Européens n’avaient pas de mots assez durs, lundi 24 mai, pour condamner détournement du vol Athéne-vilnius par la Biélorussie  et l’arrestation du militant d’opposition Roman Protassevitch.

Le vol de la compagnie Ryanair transportait de nombreux ressortissants européens. Par conséquent, les chefs d’État et de gouvernement européens, réunis en sommet à Bruxelles lundi et mardi, ne comptent pas en rester là et prévoient de discuter de nouvelles sanctions à l’encontre du régime d’Alexandre Loukachenko.

Avant même ces événements, l’UE se préparait à renforcer les sanctions déjà prises contre le régime biélorusse. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, avait indiqué le 10 mai espérer une décision sur un élargissement des mesures “dans les prochaines semaines”. France 24 fait le point sur les différentes pistes qui seront évoquées lundi soir à Bruxelles.

FRANCE24

Related posts

Ouganda: 37 morts (nouveau bilan) dans une attaque contre une école, selon la police

waladounyati

Tirs iraniens contre les Américains en Irak: pas de déflagration mais de vives craintes

waladounyati

Taiwan: selon Taipei, un nombre record d’avions militaires chinois ont pénétré dans leur zone d’identification de défense aérienne

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !