Actualités

Birahim Seck : «L’Etat aurait dû consulter la Dcmp»

 La polémique sur l’achat du nouvel avion présidentiel ne désenfle pas. Le Forum civil dénonce le manque de transparence dans l’acquisition de cet appareil A-320 Neo. Birahim Seck a fustigé l’attitude du gouvernement qui, à travers un communiqué annonçant la réception de cet appareil, tente «d’infantiliser les Sénégalais». Selon le coordonnateur du Forum civil, «il faudrait qu’on se respecte, parce qu’on sait les dépenses qui sont injectées dans le système éducatif, le gouvernement donne des informations quand il accorde des exonérations aux médias, des financements aux populations rurales». Ainsi, il s’interroge sur cette posture du gouvernement qui refuse de donner des informations sur l’achat de l’avion présidentiel qui est un bien des contribuables sénégalais. «Les citoyens ont le droit de connaître le montant qui a été injecté et le montage financier qui a été fait pour l’achat de cet avion. Le communiqué du gouvernement ne respecte pas les Sénégalais, le contenu manque de considération aux Sénégalais», a-t-il regretté. Dans la même veine, M. Seck a posé des questions qu’il juge légitimes. «Quand on dit que l’avion est vétuste, quel est l’avis technique qui justifie cela ? Est-ce que dans une République qui se respecte on peut vendre un avion vétuste ? Tout achat public, secret ou pas, doit impérativement passer par la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) qui est l’organe de contrôle a priori. Est-ce que le gouvernement a saisi la Dcmp ? Quel est l’avis technique prononcé par cette direction», s’est-il demandé. Et le coordonnateur du Forum civil d’ajouter : «Concernant les sources de financement, est-ce que l’avion a été acquis sur la base d’endettement ou sur fonds propres à travers le Trésor public ?» Se référant à l’Acte 3 du Pse, Birahim Seck estime que l’attitude du gouvernement dans cette affaire est contraire à cet Acte du Pse qui «consacre la bonne gouvernance». «On ne peut plus continuer d’infantiliser le citoyen en disant qu’on ne peut pas vous dire le montant, parce que c’est un secret-défense. Un montage financier n’a jamais été secret, à plus forte raison quand il s’agit de l’argent du contribuable. Il n’y a aucun secret. Allez en France, au détail près la Cour des comptes française donne le coût de voyage de Emmanuel Macron», a-t-il expliqué. D’après M. Seck, sans même entrer dans les questions de priorité ou pas, «il y a un besoin d’être informé de la façon la plus exhaustive possible sur les montants qui sont injectés pour l’achat de cet avion». D’autant plus, souligne le coordonnateur du Forum civil, «on ne peut pas demander au Peuple sénégalais de se mobiliser pour trouver des ressources, d’aller à l’extérieur s’endetter à coût de milliards et venir nous dire qu’on ne peut pas vous informer sur le coût d’un bien qui appartient au contribuable».

«Le directeur général de l’Armp n’est pas légal»
Par ailleurs, Birahim Seck a fait savoir que ces zones d’ombre concernant l’achat de cet avion peuvent ne pas étonner, puisque l’organe chargé de la régulation des marchés est dans l’illégalité. A en croire le patron de l’antenne de Transparency international au Sénégal, «depuis 2017, le directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) est maintenu au poste», alors que son mandat est arrivé à terme. «C’est pourquoi beaucoup s’offusquent du fait que plusieurs marchés ne se passent plus dans les règles de l’art. Cela ne peut plus étonner. Quand on a à la tête de l’organe de régulation un directeur qui n’est pas légal, la régulation et le contrôle des marchés ne peuvent se faire de manière orthodoxe», a-t-il déploré. M. Seck dénonce également le fait que l’Armp est maintenant logée au niveau de la présidence de la République avec la suppression du poste de Premier ministre. Pour lui, il n’y a aucun doute, «c’est la raison pour laquelle les tares qu’on a connues dans les années 80 sur le système des marchés publics, ce sont les mêmes qu’on est en train de revivre».

lequotidien.sn

Related posts

Sonatel dans une bonne dynamique opérationnelle : le chiffre d’affaires du Sénégal du premier semestre 2021 établi à 249,8 milliards de FCFA

waladounyati

SENEGAL-PRESSE-REVUE LE MÉMORANDUM DU M2D ET D’AUTRES SUJETS AU MENU

waladounyati

Redressement fiscal contre Bougane: La DGID apporte des précisions

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !