International

Sommet du G7: un clap de fin sous le signe de l’union

Clap de fin ce dimanche 13 juin pour le sommet du G7 qui se tenait au Royaume-Uni cette année. Un sommet qui, contrairement aux précédents, marque le retour de l’unité entre ce club des sept pays les plus riches dans lequel ne figurent ni la Chine, ni la Russie. Deux pays qui ont fait l’objet de nombreuses discussions durant ces trois jours de sommet, tout comme le climat et la santé.

Ce sommet de trois jours en Cornouailles, dans le sud-est de l’Angleterre, était très attendu par les dirigeants des pays qui forment le G7. Et c’est la présence de Joe Biden, le nouveau président américain qui a permis de donner « un nouvel élan » à ce G7, comme l’a expliqué la chancelière allemande Angela Merkel. Une unité retrouvée, comme le démontre le communiqué final.

Les États-Unis, le Canada, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, la France et le Japon se sont engagés dans la lutte contre la pandémie de coronavirus avec un milliard de doses de vaccin qui seront distribuées lors des deux prochaines années dans une centaine de pays. Un plan pour réduire le délai pour développer de futurs vaccins et traitements va également être mis en place.

L’urgence climatique va aussi faire l’objet d’un plan d’action dont le but est de limiter l’augmentation des températures en dessous de 1,5 °C par rapport à l’ère pré-industrielle.

Sur le plan diplomatique, les pays du G7 s’en sont pris à la Chine qu’ils appellent à respecter les droits humains et se sont mis d’accord pour mettre en œuvre des solutions pour contrer les nouvelles routes de la soie chinoises. Quant à la Russie, les pays du G7 appellent Moscou à cesser toutes activités déstabilisatrices. Un message que Joe Biden répètera certainement à Vladimir Poutine mercredi prochain à l’occasion de leur rencontre prévue à Genève.

RFI

Related posts

Virus chinois : avertissement du président Xi Jinping, Europe et Australie touchées

waladounyati

Sierra Leone: le gouvernement allège le couvre-feu au lendemain d’affrontements à Freetown

waladounyati

Coronavirus: Macron annonce un déconfinement progressif à partir du 11 mai

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !