International

L’Otan préoccupée par les défis posés par la Chine et la Russie

Les dirigeants de l’Otan se sont déclarés lundi « préoccupés » par les ambitions déclarées de la Chine et par « la menace grandissante » représentée par le renforcement militaire de la Russie, lors de leur sommet annuel à Bruxelles.

L’Amérique est de retour, la diplomatie est de retour, les slogans de Joe Biden étaient exactement ce que voulaient entendre les 29 autres chefs d’État et de gouvernement de l’Otan, rapporte notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet. Ils se sont employés à donner des gages au président des États-Unis et dans leur déclaration finale ils ont en quelque sorte ajouté la Chine à la Russie comme adversaire de l’Otan.

« Les ambitions déclarées de la Chine et son comportement affirmé représentent des défis systémiques pour l’ordre international fondé sur des règles et dans des domaines revêtant de l’importance pour la sécurité de l’Alliance », ont-ils affirmé dans les conclusions adoptées à l’issue du sommet, se disant « préoccupés » par les « politiques coercitives » de Pékin.

Malgré les implications économiques pour la France et surtout l’Allemagne qui ont lourdement investi en Chine, les alliés ont choisi de qualifier les attitudes et la politique internationale chinoises de « défis systémiques » pour l’Otan. Même si le terrain d’action de l’Alliance va déjà de la Bosnie jusqu’à l’Afghanistan qui a une frontière avec la Chine, il ne s’agit pas pour autant de l’étendre encore selon le secrétaire-général, Jens Stoltenberg, qui répondait en cela au scepticisme exprimé par Emmanuel Macron. Pour lui, la Chine menace des intérêts alliés sur leur territoire propre par exemple sur le plan économique ou par le biais de cyber-attaques et c’est sur leur propre terrain que les trente pays de l’Otan doivent faire face à la Chine.

RFI

Related posts

«Mauvais payeurs», coronavirus: les finances de l’ONU en pleine crise

waladounyati

Éthiopie: nouvelle frappe aérienne près de la capitale du Tigré, selon le gouvernement

waladounyati

Virus: 170 morts en Chine, l’OMS déclare l’urgence internationale

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !