Actualités

Madiambal Diagne réagit à sa condamnation et accuse l’UMS d’avoir fait pression sur le juge

Condamné à 6 mois de prison dont 3 mois ferme et d’une amende de 500 mille Fcfa et 5 millions à titre de dommages et intérêts à payer au juge Téliko, le journaliste Madiambal Diagne dit ne pas être surpris par ce verdict, ajoutant qu’il va interjeter appel.

« Juste pour vous dire que ce verdict n’est pas une surprise pour nous, parce que depuis 48 heures, on savait que c’est la décision prise après qu’on a eu des informations sur le délibéré que la chambre correctionnelle avait eu à tenir mardi. On savait que l’Union des magistrats sénégalais avait une résolution répercutée auprès de ses membres pour que le président de cette organisation ne perde pas la face dans ce procès », a réagi M. Diagne, joint au téléphone par PressAfrik.

Pour lui, la justice sénégalaise a rendu une décision que lui et ses avocats attendaient déjà, et qu’ils savaient. De ce fait, il a demandé à ses avocats d’interjeter appel immédiatement. 

« Nous allons interjeter appel et espérer qu’en dernier ressort, la Cour d’appel rendra justice parce que cette décision n’est pas fondée sur le droit. Elle est fondée sur des considérations extrajudiciaires. Et osons espérer que cette injustice ne va pas perdurer », a dit le directeur du groupe avenir communication.

Par ailleurs, il rappelé qu’il a introduit au ministère de la Justice une demande d’autorisation pour poursuivre le magistrat Souleymane Teliko pour l’avoir « diffamé ». Il attend la réponse du ministre Me Malick Sall pour pouvoir saisir la Cour suprême, institution dont le juge est justiciable. 

« Nous allons interjeter appel, nous restons sereins et nous allons considérer qu’en dernier ressort, la justice nous sera rendue. Car nous pensons que les citoyens sont égaux devant la loi et qu’une décision aussi inique aussi surprenante pour beaucoup de gens ne saurait laisser perdurer », a conclu le journaliste.

Les faits remontent à mars dernier. Lors de l’émission Grand Jury de Rfm, Madiambal Diagne avait accusé le juge Téliko d’avoir indûment perçu des frais de mission dans le cadre de l’affaire dite Hissein Habré. Des propos qui lui ont valu une citation directe de la part du magistrat qui le poursuivait pour diffamation, entre autres.  

PRESSAFRIK

Related posts

RETARD DANS LA PUBLICATION DE RAPPORTS : LA COUR DES COMPTES ÉCARTE TOUTE “INTERFÉRENCE” POLITIQUE

waladounyati

Grève des enseignants : Le ministère de l’Education prêt pour l’application des accords en mai 2022

waladounyati

Maladie dermique des pêcheurs: le ministre Alioune Ndoye révèle les premiers résultats des analyses

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !