International

L’assassinat du président Jovenel Moïse plonge Haïti dans l’inconnu

Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt ce mercredi matin à son domicile. Le président venait de nommer un nouveau Premier ministre, qui devait organiser des élections demandées par le Conseil de sécurité de l’ONU, les États-Unis et l’Europe.

Après l’assassinat du président Jovenel Moïse

dans sa résidence privée par un commando, l’inquiétude règne en Haïti. Qui dirige le pays ? Que va-t-il se passer dans les jours à venir ? La police et l’armée sont-elles à mêmes de rétablir l’ordre ? Des élections vont-elles être organisées ?

Des questions qui restent pour l’instant en suspens. Au niveau du pouvoir, le Premier ministre par intérim Claude Joseph, qui devait quitter son poste ce mercredi suite à la nomination lundi dernier d’Ariel Henry, a décrété l’état de siège sans se prononcer sur la suite des événements.

Si l’on s’en tient à la Constitution haïtienne, suite à la réforme de 2012, si le poste de président de la République devient vacant, c’est le Conseil des ministres qui doit assurer l’intérim jusqu’à l’élection d’un nouveau président. Selon un décret publié cette semaine, des élections législatives et présidentielle doivent se tenir le 26 septembre prochain, avec un second tour le 21 novembre. Mais l’annonce de la mort de Jovenel Moïse pourrait bien chambouler cet agenda.

RFI

Related posts

Face au Covid, la communauté internationale appelle à un vaccin pour tous et à réformer l’OMS

waladounyati

États-Unis: le Sénat approuve le vaste plan infrastructures de Joe Biden

waladounyati

Le Liban se dote d’un nouveau gouvernement, après plus d’un an d’attente

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !