International

Côte d’Ivoire: une rencontre Gbagbo-Bédié en vue d’une alliance entre le FPI et le PDCI

Trois semaines après son retour en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, rencontrera ce samedi 10 juillet Henri Konan Bédié, dans sa résidence de Daoukro. Les deux leaders de l’opposition ivoirienne et anciens présidents de la République entendent donner un nouvel élan au processus de réconciliation nationale, alors que leurs partis respectifs se sont combattus pendant la crise de 2010-2011. Mais plus qu’une simple rencontre de sympathie, cette visite, pourrait poser les bases d’une alliance consolidée entre le FPI et le PDCI, en vue des prochaines élections locales, en 2023, et de la présidentielle de 2025.

Les deux Éléphants de la politique ivoirienne les deux éléphants s’étaient rencontrés à Bruxelles en Juillet 2019

, peu de temps après l’acquittement de Laurent Gbagbo. Mais à l’époque, le président du FPI était en liberté conditionnelle, et n’était pas autorisé à s’exprimer publiquement sur des sujets de politiques nationales. Dans ces conditions, la rencontre avait eu lieu dans une relative discrétion, rapporte notre correspondant à Abidjan, François Hume-Ferkatadji.

Cette fois, c’est en terre ivoirienne, dans la région natale d’Henri Konan Bédié, sous les objectifs des photographes et des caméras, que les deux hommes, autrefois adversaires, vont se rencontrer dans le but affiché de faire avancer le processus de réconciliation nationale. Une visite de deux jours, à Daoukro d’abord, où Laurent Gbagbo sera reçu par son hôte lors d’une cérémonie traditionnelle d’« échanges de nouvelles », donnée en l’honneur de l’ancien détenu de La Haye. Puis à Bédiékro, le lendemain. C’est ainsi qu’a été renommé l’ancien campement d’Henri Konan Bédié, un village situé à 25 km de Daoukro. Au milieu des champs d’hévéa, les édiles du FPI et du PDCI vont s’adonner à une séance de travail, afin de consolider l’accord de collaboration qui lie les deux partis.

RFI

Related posts

Coronavirus: près de 500 morts, l’OMS voit “une fenêtre de tir” pour enrayer l’épidémie

waladounyati

Nigeria: une cinquantaine d’otages libérés

waladounyati

Mauritanie: le Président dissout l’Assemblée nationale, des élections fixées le 13 mai

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !