Sport

Euro 2021: Italie-Angleterre, une finale pour la gloire et pour chasser les vieux démons

Wembley accueille la finale de l’Euro 2021 dimanche, avec d’un côté l’Angleterre, à domicile donc, et de l’autre l’Italie. Deux sélections en quête de rédemption : la Squadra Azzurra, en reconstruction, veut panser ses blessures anciennes et récentes, alors que les Three Lions courent après un titre depuis 55 ans. Une seule nation touchera les étoiles au coup de sifflet final.

Un volcan est prêt à entrer en éruption à Londres. Wembley, dans le nord-ouest de la capitale de l’Angleterre, gronde. Dimanche 11 juillet, au soir, il sera brûlant. Le stade, bâti sur les ruines de son prédécesseur du même nom, sera le théâtre de la finale de l’Euro 2021. Et l’équipe d’Angleterre sera au rendez-vous face à l’Italie. Une vraie finale entre, d’une part, l’équipe du pays où le football est né – d’après des informations plus ou moins discutées –, et d’autre part, une sélection qui affiche l’un des plus prestigieux palmarès du monde.

Voilà pour le contexte historique. Mais cet Italie-Angleterre, c’est aussi une finale pour apaiser des années de cauchemars. Les deux finalistes ont des parcours différents, des plaies variées, mais un même objectif : gagner et mettre un terme à des années, voire des décennies de déboires.

L’Italie veut achever sa résurrection

Il y a trois ans, les tifosi italiens subissaient un terrible affront : la Coupe du monde 2018 se déroulait sans leur sélection. La Squadra Azzurra, quadruple championne du monde, avait raté la qualification pour le tournoi en Russie. En barrages, la Suède avait eu le dernier mot. L’Italie absente d’un Mondial, pareil camouflet n’était plus arrivé depuis 1958 et l’édition… en Suède, justement.

Depuis ce raté, l’Italie est en phase de reconstruction. Gian Piero Ventura, symbole de la faillite italienne, est parti. Après un court intérim assuré par Luigi Di Biagio, Roberto Mancini s’est installé au poste de sélectionneur. Et la métamorphose est impressionnante. Avec un groupe sans grande star mais soudé et sûr de ses capacités, l’ex-entraîneur de l’Inter Milan et de Manchester City a redoré le blason. Mancini n’a connu la défaite qu’à deux reprises et peut se targuer d’une invincibilité record qui court depuis 33 matches, soit depuis septembre 2018.

RFI

Related posts

Juventus: Ronaldo, machine à buts, machine à cash

admin

CAN Féminine 2024 (Q) : Les Lionnes explosent l’Egypte et se rapprochent de la qualification (4-0)

waladounyati

La CAF confirme le report des éliminatoires du Mondial 2022 et fixe un calendrier

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !