International

Mali: Bamako proteste contre les propos critiques du président nigérien envers les militaires putschistes

Bamako a « vivement protesté » samedi 10 juillet contre des propos critiques envers les militaires maliens putschistes du président nigérien Mohamed Bazoum, jugeant qu’ils allaient à l’« encontre des relations d’amitié et de fraternité » entre les deux pays.

Le chef d’État nigérien avait critiqué vendredi à Paris la propension des colonels au Mali à prendre le pouvoir après des revers militaires.

« Il ne faut pas permettre que les militaires prennent le pouvoir parce qu’ils ont des déboires sur le front où ils devraient être et que les colonels deviennent des ministres ou des chefs d’État », a déclaré Mohamed Bazoum, lors d’une conférence de presse commune avec son homologue français Emmanuel Macron à Paris. « Qui va faire la guerre à leur place ? Ce serait facile si chaque fois qu’une armée de nos pays a un échec sur le terrain, elle vient prendre le pouvoir ! C’est ce qui s’est passé par deux fois au Mali.(…) Ce ne sont pas des choses acceptables », a ajouté le président nigérien.

Selon un communiqué du ministère malien des Affaires étrangères publié ce samedi, le chef de la diplomatie malienne a convoqué l’ambassadeur du Niger au Mali pour lui faire part des vives protestations des autorités maliennes.

« Suite aux propos » du président nigérien, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop a « reçu ce vendredi 9 juillet l’ambassadeur de la République du Niger au Mali » Mamoudou Moumouni, indique le communiqué du ministère malien.

RFI

Related posts

Etats-Unis : de retour à la Maison Blanche, Donald Trump retire son masque et appelle les Américains à “sortir”

waladounyati

Vers une «communauté politique européenne» ? Le projet de von der Leyen et de Macron divise l’UE

waladounyati

Joe Biden promet de “pourchasser” les auteurs de l’attentat de Kaboul

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !