International

Cuba: le président Diaz-Canel accuse Washington d’avoir provoqué les manifestations sur l’île

Le président américain a mis en garde les autorités cubaines contre toute répression violente au lendemain des manifestations inédites qui ont eu lieu à La Havane dimanche. Un peu plus tôt lundi, le chef de l’État cubain avait accusé le gouvernement américain de mener « une politique d’asphyxie économique pour provoquer des troubles sociaux » sur l’île. Une accusation démentie à Washington.

Le président cubain Miguel Diaz-Canel a accusé lundi 12 juillet le gouvernement américain des manifestations historiques survenues la veille, via sa « politique d’asphyxie économique ». À la télévision, il a assuré que son gouvernement essayait d’« affronter et de vaincre » les difficultés face aux sanctions américaines, renforcées depuis le mandat du président américain Donald Trump entre 2017 et 2021. « Que cherchent-ils ? Provoquer des troubles sociaux », mais aussi « le fameux changement de régime », a critiqué le chef de l’État cubain.

« Le président cubain commet une grave erreur en attribuant aux États-Unis la responsabilité des manifestations », a estimé le secrétaire d’État américain, Antony Blinken. Ce qu’a contesté le chef de la diplomatie cubaine Bruno Rodriguez, fustigeant « le renforcement de la politique de siège économique en pleine pandémie ».

RFI

Related posts

Mort de Frederik de Klerk, l’homme de la transition vers une Afrique du Sud démocratique

waladounyati

Virus: le monde confronté à sa pire crise depuis 1945, 30.000 morts en Europe

waladounyati

Quatorze militaires tués au cours d’une attaque dans l’ouest du Niger

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !