International

Pegasus au Maroc: qui utilise le logiciel espion de l’entreprise israélienne NSO?

Pointé du doigt dans le scandale Pegasus, le Maroc dénonce une campagne médiatique mensongère. Le pays est l’un des principaux États indexés depuis le début de la semaine par un consortium de 17 journaux internationaux pour son utilisation du logiciel de surveillance israélien. L’affaire a pris une tournure encore plus embarrassante avec la révélation que des numéros de politiques français, dont l’un de ceux du président Macron, pourraient être la cible de tentative d’espionnage.

Selon l’analyse conduite par  Forbiden stories ,

 Amnesty International et publiée en France par le journal Le Monde, deux services marocains seraient des clients de l’entreprise israélienne NSO, créatrice de Pegasus. Il s’agit de la Direction générale des études et de la documentation et de la Direction générale de la surveillance du territoire.

La première, dite DGED, est le service de renseignement extérieur du pays, chargé notamment du contre-terrorisme. Elle surveille, par exemple, les militants de la cause du Sahara occidental, y compris en France et, on l’imagine, au sein des autorités algériennes, principal soutien du Front Polisario.

La seconde, dite DGST, est le service de surveillance intérieure. Selon Forbidden Stories, ce serait elle la principale utilisatrice du logiciel, pour surveiller journalistes, opposants, hommes politiques, mais aussi l’entourage du roi Mohamed VI, les personnes qu’il rencontre, sa famille, notamment son cousin Hicham Alaoui, critique du régime, appelé le « prince rouge » et déchu de son titre.

Cette affaire très médiatisée pourrait-elle aboutir une opération de nettoyage dans les rangs des services secrets marocains ? « Cela ne serait pas la première fois qu’une telle opération aurait lieu », commente Pierre Vermeren, professeur d’histoire contemporaine du Maghreb à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.

RFI

Related posts

Sous-marins: la situation ne s’apaise pas entre la France et les pays de l’alliance Aukus

waladounyati

Côte d’Ivoire: la tentative de réconciliation entre Soro et Ouattara au point mort

waladounyati

Coronavirus en Chine: les doutes s’amplifient sur le décompte des victimes

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !