International

France: l’Assemblée nationale donne son feu vert au projet de loi anti-Covid-19

Après plusieurs jours de débats houleux, les députés français ont voté, vendredi 23 juillet au matin, le projet de loi sur le « pass sanitaire » et la vaccination obligatoire des soignants.

Une mesure nécessaire pour stopper la hausse des cas provoquée par le variant Delta pour certains, ou un combat pour les libertés pour d’autres. Les échanges dans l’hémicycle ont été vifs lors de l’étude du projet de loi anti- Covid-19.

C’est après une nuit blanche de débats que les députés ont donné leur feu vert ce vendredi 23 juillet, par 117 voix pour et 86 contre, à l’extension du “pass sanitaire” et l’obligation vaccinale pour les soignants. Le Parti socialiste (PS), La France insoumise (LFI) et le Parti communiste (PC) ont voté contre le texte. Les députés Les Républicains (LR) se sont majoritairement abstenus, estimant ne pas vouloir donner de « blanc-seing » au gouvernement.

Vivement contesté par une frange de l’opinion, le projet de loi traduit les annonces du 12 juillet du président Emmanuel Macron. Si l’obligation vaccinale étendue aux soignants, sapeurs-pompiers ou encore professionnels auprès des personnes âgées fait à peu près consensus, ce n’est pas le cas de l’extension du passe sanitaire (preuve d’un parcours vaccinal complet ou test récent), prévue pour début août dans les cafés et restaurants, objet de vives critiques de la gauche à l’extrême droite.

RFI

Related posts

Pas de sanctions contre des militaires américains après la mort de civils dans une frappe à Kaboul fin août

waladounyati

Les Etats ouest-africains lèvent une grande partie des sanctions contre le Niger

waladounyati

Génocide des Tutsis au Rwanda: la France a «failli», selon le rapport Duclert

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !