International

Tchad: l’opposition dubitative après la nomination du nouveau haut représentant de l’UA

C’est le diplomate du Congo-Brazzaville, Basile Ikouébé, qui a finalement hérité il y a deux jours des fonctions de haut représentant de l’Union africaine (UA) pour la transition au Tchad. Il est attendu dès ce dimanche 25 juillet à Ndjamena.

Au pied levé, le Congolais  Basile Ikouébé  succéde au Sénégalais Ibrahima Fall, récusé par le Conseil militaire de transition (CMT) qui a pris le pouvoir au Tchad il y a plus de trois mois. En tant que haut représentant de l’Union africaine pour la transition au Tchad, Basile Ikouébé est censé accompagner le processus de la transition jusqu’à son terme.

« Il y a eu une entente entre le représentant de la République du Tchad et l’Union africaine, confirme Abderamane Koulamallah, porte-parole du gouvernement tchadien. De toutes les façons, notre gouvernement et l’institution doivent travailler de concert pour aider la transition à aller de l’avant. La seule chose que nous avons exprimer et que nous exprimons, c’est que nous sommes particulièrement jaloux de notre souveraineté et du respect de certaines procédures. Les choses sont rentrées dans l’ordre. »

Concernant la résolution contraignante de l’Union africaine, qui prévoit la non éligibilité de ses membres pour les prochaines élections. Abderaman Koulamallah, estime que le dialogue national permettra de faire avancer les points de divergence. « L’Union africaine parle de certaines choses, les acteurs politiques parlent de certaines choses : le dialogue national va essayer d’harmoniser, explique-t-il. Avant d’ajouter : Qui mieux que les tchadiens, savent ce qu’il y a de bien pour leur pays. On n’a pas besoin d’un oukaze pour nous faire avancer. »

RFI

Related posts

Un ramadan confiné sous le signe du coronavirus

waladounyati

MALI- FRANCE : Quand la force dite de libération vire en troupe d’occupation !

waladounyati

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !