International

Afghanistan : les Taliban promettent de nouvelles attaques, l’UE appelle à un cessez-le-feu

Les Taliban ont annoncé, mercredi, qu’ils allaient lancer de nouvelles attaques contre des responsables du gouvernement afghan, au lendemain d’un attentat visant le ministre afghan de la Défense à Kaboul, tout en continuant de combattre pour le contrôle de plusieurs grandes villes assiégées. L’Union européenne a appelé à “un cessez-le-feu urgent, complet et permanent”.

Au lendemain d’un attentat visant le ministre afghan de la Défense à Kaboul, les Talibans ont affirmé, mercredi 4 août, qu’ils allaient effectuer de nouvelles attaques contre des responsables du gouvernement afghan, tout en continuant de combattre pour le contrôle de plusieurs grandes villes assiégées.

L’attaque, mardi, contre le ministre de la Défense, le général Bismillah Mohammadi, qui en est sorti sain et sauf, est “le début d’opérations de représailles” contre de hauts responsables gouvernementaux pour la campagne de bombardements qu’ils ont ordonnée, a prévenu dans un communiqué Zabihullah Mujahid, un porte-parole des Taliban.

En réponse, l’Union européenne a appelé, jeudi 5 août, à “un cessez-le-feu urgent, complet et permanent” en Afghanistan, condamnant l’intensification des attaques menées par les Taliban. “L’offensive militaire des Taliban est en contradiction directe avec leur engagement à un règlement négocié du conflit et au processus de paix de Doha”, indique un communiqué conjoint du chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, et du commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic.

Les armées afghane et américaine ont procédé ces derniers jours à de multiples bombardements aériens pour tenter d’entraver l’avancée des Taliban sur plusieurs centres urbains majeurs.

C’est la première attaque à Kaboul d’une telle ampleur revendiquée par les Taliban depuis des mois. Ils avaient plutôt épargné la capitale après avoir signé en février 2020 à Doha un accord avec Washington prévoyant le retrait de tous les soldats étrangers d’Afghanistan.

Deux grosses explosions  dont celle d’un véhicule piégé , accompagnées d’un assaut armé, ont secoué Kaboul Mardi soir,

tuant huit civils et faisant une vingtaine de blessés. Les forces de sécurité ont mis environ cinq heures pour briser la résistance des assaillants, qui ont tous été tués.

Pendant ce temps, de nombreux habitants de Kaboul, répondant à un appel lancé sur les réseaux sociaux, sont montés sur les toits ou descendus dans les rues pour soutenir, aux cris de “Allah Akbar” (Dieu est le plus grand), les forces afghanes.

FRANCE24.COM

Related posts

Sanctions de l’UE contre Wagner: la Russie dénonce l’«hystérie» occidentale

waladounyati

Concertations nationales sur la transition au Mali: Le M5 RFP se démarque du document produit

waladounyati

Birmanie: la Junte tente d’apaiser les craintes de coup d’État

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !