International

Afghanistan: chaos, confusion et panique à l’aéroport et dans Kaboul

L’Afghanistan s’est réveillé ce lundi 16 août aux mains des talibans, au lendemain de la prise de Kaboul. Le président Ghani, qui a quitté le pays, a reconnu la victoire des rebelles et ces derniers contrôlent son palais. L’entrée des talibans dans la capitale a poussé de très nombreux habitants à tenter de fuir la ville par le dernier point de sortie pas encore sous contrôle des insurgés : l’aéroport. Sur place, il pourrait y avoir des morts.

L’espace aérien afghan est désormais l’affaire des militaires. Par exemple ceux de la Bundeswehr, l’armée allemande. Tous les vols civils sont appelés à dérouter pour contourner le ciel du pays, faute de contrôle sur leur sécurité. C’est l’Autorité afghane de l’aviation civile (ACAA) qui le demande. Lufthansa, premier groupe aérien européen, mais aussi Air France, ont annoncé qu’ils éviteraient « jusqu’à nouvel ordre » le survol de l’Afghanistan. British Airways et Virgin Atlantic ont pris la même décision.

La situation au sol, à l’aéroport international de Kaboul, est chaotique ce lundi. C’est le sauve-qui-peut, rapporte notre correspondante dans la capitale afghane, Sonia Ghezali. Les agences de presse relatent que les forces américaines ont tiré en l’air face à une foule très importante massée sur le tarmac. Selon l’agence Reuters, il s’agissait d’empêcher que des Afghans en panique montent à bord d’appareils destinés à évacuer des Américains. Il pourrait y avoir déjà des morts, dans cet aéroport.

Des images non vérifiées, mais publiées sur les réseaux sociaux, montrent en effet trois corps allongés au sol, sans que l’on sache si ces personnes auraient été tuées par des tirs ou victimes de bousculade. Une vidéo, postée à la mi-journée, heure de Paris, témoigne d’une atmosphère proprement surréaliste : on y voit un C17 de l’US Air Force roulant sur la piste, entouré de centaines de personnes qui lui courent après. Certaines sont même accrochées à la carlingue. Une autre vidéo, tragique, montre l’avion au décollage : une silhouette se détache de l’appareil et tombe dans le vide…

Il n’y aurait pas d’affrontements directs avec les talibans, mais les nombreux témoignages sur les réseaux sociaux attestent en revanche de la totale désorganisation qui règne à l’aéroport Hamid Karzaï, transformé en pont aérien international. On voit de nombreuses personnes tenter de gravir les escaliers menant vers un avion. Sur le tarmac, on voit une foule d’appareils militaires, essentiellement américains, qui mènent l’évacuation au pas de charge. Plus aucun vol civil ne décolle jusqu’à nouvel ordre.

RFI

Related posts

Afghanistan: plusieurs civils tués dans une explosion près d’une mosquée à Kaboul

waladounyati

Sahara occidental : le Front Polisario rompt ses contacts avec l’Espagne

waladounyati

Crash du vol MH17: les Pays-Bas traduisent la Russie devant la Cour européenne des droits de l’homme

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !