International

Dans l’ouest du Niger, un nouveau massacre de civils fait au moins 37 morts

Human Rights Watch (HRW) estime à plus de 420 le nombre de civils tués depuis le début de l’année dans l’ouest du pays lors d’attaques menées par des djihadistes.

Un nouveau massacre de civils a été perpétré dans l’ouest du Niger, proche du Mali, par des djihadistes présumés, faisant au moins 37 morts, ce qui porte à plus de 450 le nombre de morts dans cette région depuis le début de l’année.

Cette tuerie, commise lundi 16 août, a touché le village de Darey-Daye déjà visé en Mars, situé dans la région de Tillabéri, dans la zone dite des « trois frontières » entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali, théâtre de violences djihadistes régulières. Le village est situé à 40 km à l’est de la ville de Bani Bangou, chef-lieu du département du même nom.

« L’attaque a eu lieu à Darey-Daye vers 15 heures (16 heures, à Paris) » lundi « par des hommes armés venus à moto » qui ont tiré « sur des gens en train de cultiver leur champ », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) un élu local, en précisant que « le bilan est lourd : il y a eu 37 morts, dont quatre femmes et treize mineurs ». Quatre femmes ont également été blessées.

Un journaliste de la région a confirmé cette attaque, qu’il a décrite « comme très sanglante » : « Ils ont trouvé les victimes dans leur champ et ils ont tiré sur tout ce qui bougeait ».

Le 15 mars, des djihadistes présumés avaient massacré 66 personnes lors d’attaques perpétrées à Darey-Daye contre des véhicules qui rentraient du grand marché hebdomadaire de Bani Bangou.

Depuis le début de l’année, des djihadistes présumés multiplient les assauts contre des civils dans le département de Bani Bangou, dans le nord-est de la région de Tillabéri. Cette région est depuis plusieurs années le théâtre d’actions sanglantes de groupes liés à Al-Qaida et à l’organisation Etat islamique (EI) commises contre des civils et des militaires.

Lemonde

Related posts

LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 10 FÉVRIER 2021

waladounyati

Le président Abdelmadjid Tebboune annonce son retour en Algérie «dans les prochains jours» (présidence)

waladounyati

Burkina Faso: un convoi militaire français bloqué à l’entrée de la ville de Kaya

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !