Actualités

Affaire Cheikh Niass : muté de son poste, le Commissaire Amet Béchir Ndiaye adresse une lettre incendiaire à Antoine Diome

L’affaire Cheikh Niass, mort en détention après son déferrement au Cap Manuel, est loin de connaître son épilogue. Muté de son poste de Commissaire de police de Wakhinane-Nimzath où le défunt avait été placé en garde à vue, le lieutenant Amet Béchir Ndiaye solde ses comptes. Dans une lettre adressée au ministre de l’Intérieur, il refuse d’endosser la responsabilité, tout en dénonçant une cabale contre sa personne.

Relevé de ses fonctions suite à l’annonce de la mort de Cheikh Niass, le Commissaire Amet Béchir Ndiaye décide de laver son honneur et celui de sa famille. Dans une missive datée du 4 octobre et adressée au ministre de l’Intérieur, Antoine Felix Diome, le Lieutenant Ndiaye a regretté l’effet que cette affaire « amplifiée de façon très subjective », a eu sur la décision de sa hiérarchie de le muter de son poste pour l’affecter à la Direction de la Formation.

Une décision prise, selon lui, « dans la précipitation, sans aucune enquête ne soit ouverte pour situer les responsabilités ».

Toujours dans sa lettre, il a tenu à préciser qu’aussi bien l’agent qui a interpellé Mame Cheikh Niass, que l’ensemble des éléments du poste de police de Wakhinane-Nimzath qui sont intervenus dans la procédure d’enquête, personne n’a eu à avoir un mot de trop à l’endroit de l’individu interpellé, encore moins le brutaliser. « C’est en excellente santé que l’émigré a quitté le commissariat pour être déféré au parquet, sur instruction du procureur », a-t-il souligné.

Malheureusement, s’est désolé le lieutenant Ndiaye son affectation précipitée, au-delà de sa personne, risque de « donner foi et conviction à la famille de Cheikh Niass, à  l’opinion publique et internationale que la police de Wakhinane-Nimzath est responsable du décès de Cheikh Niass  survenu près de cinq jours après sa conduite au parquet ».

PRESSAFRIK

Related posts

Grève des chauffeurs de bus Tata : Un mouvement d’humeur durement ressenti

waladounyati

REVUE DE LA PRESSE : DIVERS SUJETS À LA UNE DES QUOTIDIENS

waladounyati

Faux médecin : Amadou Samba placé sous mandat de dépôt

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !