International

Sommet du G20: le climat au programme, mais aussi et toujours le Covid-19

Les dirigeants du G20 se retrouvent à Rome ce week-end avec un agenda chargé : à la veille de la COP26, on parlera beaucoup de climat. Mais il sera aussi question de la lutte contre le Covid-19.

Le Covid-19, qui a contraint le G20 à se contenter d’un sommet virtuel l’an dernier, demeure en 2021 une préoccupation majeure du club des pays les plus riches de la planète.

Car la pandémie n’est pas terminée. À cause du regain de coronavirus dans leurs pays respectifs, le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping ont renoncé à faire le déplacement. C’est du moins leur excuse officielle.

Pour en finir avec cette pandémie, le G20 devrait souscrire à l’objectif de l’OMS : atteindre 70% de vaccination dans le monde d’ici à la mi-2022, alors que dans les pays les plus pauvres, seulement 5% de la population a reçu une dose à ce jour.

L’autre ambition toute aussi urgente, c’est la lutte contre le réchauffement climatique. Le secrétaire général des Nations unies António Guterres vient d’appeler les dirigeants des pays riches présents à Rome à se mettre sur le bon chemin à la veille de la COP26.

Des annonces audacieuses, ce serait la divine surprise de ce sommet. Elles pourraient donner un élan à la conférence climat qui se tient dans la foulée.

RFI

Related posts

Burkina: la coordonnatrice de l’ONU “persona non grata” et “priée de quitter le pays”

waladounyati

Dans l’Inde de Modi, les musulmans «n’ont plus rien à perdre»

waladounyati

Le Tchad remet 139 personnes en liberté après les manifestations du 20 octobre

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !