International

Mali: trois mois de prison requis contre Issa Kaou N’Djim

Poursuivi pour « troubles à l’ordre public », Issa Kaou N’Djim, interpellé mardi et inculpé jeudi, a fait face à au tribunal vendredi 29 octobre. Le quatrième vice-président du Conseil national de transition (CNT) s’est défendu, se présentant comme un patriote. Le parquet a requis trois mois de prison ferme à son encontre et rejeté sa demande de liberté provisoire. Le délibéré a été fixé au 3 décembre.

« Je suis Issa Kaou N’Djim, je suis quatrième vice-président du Conseil national de transition » : à la barre, l’accusé, calme et drapé d’un boubou de couleur sombre, vient de se présenter. Dans la salle d’audience pleine à craquer, on entend les mots survolés. « Reconnaissez-vous les faits ? », interroge la présidente du tribunal, Diarra Fatoumata Sidibé. « Non ! », rétorque l’accusé avec vigueur.

Le procureur de la République de la Commune 4 de Bamako monte au créneau. Pour lui, Kaou N’Djim sort régulièrement pour s’attaquer aux institutions de la République malienne, notamment au Premier ministre Choguel Maïga. « Vous contribuez à déstabiliser le pays », ajoute le procureur.

L’accusé conteste et affirme : « J’aime mon pays, j’aime mon pays. » Il n’empêche, trois mois de prison sont requis contre lui. L’un des avocats de la défense, Me Kassoum Tapo, prend la parole. Il reproche au parquet de mêler « droit et politique ». Il évoque ensuite l’immunité parlementaire de son client et demande à ne pas confondre délit de cybercriminalité et délit de presse. Il termine : « Il s’agit de la liberté d’expression, les faits ne sont pas poursuivables. »

Après une suspension de séance, la cour se retire pour délibérer. La présidente du tribunal revient et annonce le délibéré pour le 3 décembre tout en rejetant la demande de mise en liberté provisoire de Kaou N’Djim, qui retourne donc en prison.

RFI

Related posts

Houston se prépare aux funérailles de George Floyd

waladounyati

Coronavirus: Le Royaume-Uni affiche encore un record de contaminations

waladounyati

WikiLeaks: Julian Assange autorisé à contester son extradition devant la Cour suprême britannique

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !