Actualités

Le jeune sénégalais Mohamed Mbougar Sarr sacré Prix Goncourt 2021

C’est le sacre d’un auteur et d’éditeurs méconnus voire inconnus du grand public. Six membres de l’Académie Goncourt sur dix ont choisi de distinguer Mohamed-Mbougar-Sarr à seulement 31 ans, pour son quatrième roman : La plus secrète mémoire des hommes (Philippe Rey – Jimsaan). Déjà salué par la critique, le romancier sénégalais et ses éditeurs obtiennent le titre suprême après Hervé Le Tellier, dont le roman L’Anomalie (Gallimard) avait généré l’an dernier en librairie un engouement jamais vu depuis L’Amant, de Marguerite Duras en 1984.

La confirmation de quantité de prix et de sélections

Ces plus de 450 pages entrent au panthéon de la littérature, après avoir déjà été retenues notamment dans les listes du Médicis, du Femina ou encore du Renaudot ! Le grand public découvre à peine Mohamed Mbougar Sarr quand la critique (8 des 14 critiques littéraires interviewés par Livres Hebdo) en faisait un favori du Goncourt. Ce fils de médecin, aîné d’une famille de sept garçons, a déjà collectionné les prix depuis son Sénégal natal : de philosophie, d’histoire, de la jeune écriture francophone, du roman métis ou encore prix Littérature-Monde – Étonnants Voyageurs pour Silence du chœur (Editions présence africaine, 2017). Meilleur élève des classes de Terminale au Concours général de 2009, passé en classes préparatoires littéraires au lycée Pierre-d’Ailly de Compiègne, avant de poursuivre son cursus à l’École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS), rapporte France Culture.

Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d’expression française, créé par le testament d’Edmond de Goncourt en 1892. La Société littéraire des Goncourt, dite Académie Goncourt, est officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt proclamé le 21 décembre 1903.

Le prix annuel est décerné au début du mois de novembre par l’Académie Goncourt, après trois présélections successives, en septembre et en octobre, parmi les romans publiés dans l’année en cours. Il s’agit du plus ancien et de l’un des plus prestigieux prix littéraires français.

Le montant du chèque pour le gagnant du prix Goncourt est de 10 euros. Une somme symbolique. Mais ce prix littéraire reste le plus convoité en France, en particulier parce qu’il assure de fait à son récipiendaire une promotion et des tirages importants18. Le gain pour l’éditeur serait évalué à au moins trois millions d’euros (près de 2 milliards Fcfa) dans les huit semaines suivant l’obtention du prix, selon Wikipédia.

PRESSAFRIK

Related posts

Semaine nationale de la prévention routière : le Sénégal perd 77 milliards de F Cfa chaque année

admin

SENEGAL-PRESSE-REVUE LA CAUTION POUR LES ÉLECTIONS LOCALES ET D’AUTRES SUJETS À LA UNE

waladounyati

REVUE DE PRESSE :LES QUOTIDIENS PARTAGENT LEURS MAUVAIS SOUVENIRS DE 2020

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !