International

Niger : Plus de 20 enfants meurent dans l’incendie de leur école en paille et en bois

Au moins 26 enfants âgés de 5 et 6 ans sont morts lundi dans l’incendie de leur école, faite de classes en paille et en bois, à Maradi, dans le sud du Niger, sept mois après un drame similaire à Niamey qui avait fait vingt morts. Le bilan du sinistre a été communiqué par le gouverneur de la région de Maradi, proche de la frontière avec le Nigeria, également endeuillée par la mort dimanche de 18 orpailleurs clandestins dans l’effondrement d’une mine.

Un deuil de trois jours

« Actuellement on a 26 décès, 13 blessés, dont quatre graves », a déclaré le gouverneur, Chaïbou Aboubacar, en précisant qu’il s’agissait d’élèves de première année de cours préparatoire « qui ont entre 5 et 6 ans ». « On ignore l’origine de l’incendie, une enquête est ouverte pour la déterminer », a-t-il ajouté, annonçant qu’un « deuil de trois jours au niveau de la région de Maradi » avait été décrété à compter de mardi.

L’incendie a pris dans des salles de classe en paille et en bois, appelées paillotes. A la mi-avril, 20 enfants de 3, 4 et 5 ans, étaient morts calcinés dans l’incendie de classes similaires dans un quartier populaire de Niamey, « Pays-Bas », riverain de l’aéroport international et construit dans une ancienne carrière d’argile. « Ce tragique évènement vient endeuiller une fois de plus le peuple nigérien en général et l’école nigérienne en particulier », regrette le gouvernement dans un communiqué publié lundi soir. Il décide en conséquence « l’interdiction formelle des classes en paillotes au niveau du préscolaire sur toute l’étendue du territoire ».

20minutes.fr

Related posts

Emmanuel Macron et Macky Sall en réflexion sur l’aide au développement en Afrique

waladounyati

Gambie: la marche du mouvement “Three Years Jotna” vire au drame, trois manifestants tués…

waladounyati

Destitution: le Congrès vote pour intensifier l’enquête contre Trump

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !